- Culture
Cap sur le Brésil avec la 28e édition des Escales

Nouvelle édition, nouvelle destination. Au programme cette année, l’ambiance caliente de São Paulo ! De la bossa nova ancestrale à la bass music en passant par le rap ou la pop, les artistes engagés de la scène brésilienne vous feront danser, frissonner et en redemander !
« J’ai découvert à São Paulo une scène très créative, très riche, » raconte Jérôme Gaboriau, programmateur du festival. « Dans un contexte économique et politique très compliqué, les artistes ont plus que jamais besoin de créer, de s’exprimer ».
Avec ses 20 millions d’habitants, São Paulo est très cosmopolite. « D’un côté, on a une ville hyper connectée avec une jeunesse très engagée, » explique Jérôme Gaboriau, « mais qui souhaite se réapproprier et réinventer une culture ancestrale, héritage métissé d’Afrique et de nombreuses communautés ».
A São Paulo, beaucoup d’artistes se réunissent en collectifs où musiciens, peintres, créateurs de mode – travaillent ensemble. « Si la culture hip-hop est omniprésente, on voit émerger des formes plus hybrides, mêlant électro et bossa nova traditionnelle. La scène métal a elle aussi toute sa place dans le paysage musical paulista. Cette dernière sera représentée par le groupe mythique Sepultura qui nous fait l’honneur de se produire aux Escales pour leur unique date en France ! », poursuit Jérôme Gaboriau.
Trois nouveaux noms à l’affiche des Escales 2019

A côté du focus São Paulo, le festival Les Escales propose toujours une programmation éclectique et ouverte sur le monde. Plusieurs noms avaient déjà été dévoilés – Franz Ferdinand, Orelsan, Kidding Smile, La Yegro pour ne citer qu’eux.
Trois nouveaux noms viennent s’ajouter au programme : Charlotte Gainsbourg, The Avener et Manu Dibango qui ouvrira le festival. Originaire du Cameroun, ce dernier a un profond attachement à Saint-Nazaire. Fêtant cette année ses 60 ans de carrière, Manu Dibango tenait à ce que cet anniversaire soit célébrer sur le port, où il garde en mémoire de grands moments musicaux.
Les Escales, côté plage ou vu du ciel ?
La Ville, La CARENE et le festival ont affirmé leur ambition commune de continuer à faire vivre ce festival au Petit-Maroc suite à la démolition de plusieurs bâtiments du quartier dont la mythique salle Jacques-Brel.
Une nouvelle configuration du site et de nombreuses surprises attendent les festivaliers. La scène du port aura une position plus centrale. La scène du parc expos se situera près de la forme écluse et en profitera pour prendre le nom d’Espadon. Les têtes d’affiche du festival y joueront en alternance. La scène Estuaire sera consacrée aux artistes de São Paulo. Deux nouveaux espaces – dont un les pieds dans le sable – proposeront, dans une ambiance brésilienne – des sets djs et différentes animations, notamment une grande roue de 20 mètres de haut !
La programmation complète

Vendredi 26 juillet
- Manu Dibango (world – Cameroun)
- Charlotte Gainsbourg (France)
- Sepultura (Metal – Brésil)
- The Avener (France)
- Michelle David & The Gospel Sessions (soul/funk/afrobeat – USA)
- Thylacine (electronica – France)
- La Fraicheur (electro – France)
Samedi 27 juillet
- Hocus Pocus (soul/jazz/hip-hop – France)
- Lomepal (rap/hip-hop – France)
- Jeanne Added (pop/electro – France)
- Kiddy Smile (house music/dance music – France)
- Pongo (kuduro/edm/bass music – Angola Portugal)
Dimanche 28 juillet
- Bernard Lavilliers (chanson – France)
- Orelsan (rap/hip-hop – France)
- Franz Ferdinand (rock – UK)
- Muthoni Drummer Queen (afrobass – Kenya)
- La Yegros (latin digital folk – Argentine)
Focus Sao Paulo
- Demônios da Garoa (bossa nova)
- Tassia Reis (soul jazz hip-hop)
- Céu (pop)
- L_cio (electro)
- Teto Preto (electro jazz bossa nova)
- Tropkillaz (bass music)
- Edgar (rap hip-hop)