- Tourisme, Sports, Travaux
Centre aquatique. Le gros oeuvre s'achève

[vidéo] Sur la Plaine des sports de Saint-Nazaire s'élève le nouveau centre aquatique de l'estuaire. Alors que le gros oeuvre se termine, la pose du carrelage va pouvoir commencer.
Plus de la moitié du centre aquatique nazairien est réalisée. Après le gros oeuvre, le chantier, commencé en octobre 2015, entre dans la phase du second oeuvre avec la grosse étape du carrelage, des menuiseries ou de l'habillage acoustique.
L'étanchéité du bassin sportif a été vérifiée. Il est prêt à être carrelé. La pose débutera dès que des températures plus hautes le permettront.
Les bassins d'échauffement et d'apprentissage sont remplis d'eau afin de contrôler leur étanchéité. Ils seront ensuite vidés pour être carrelés.
Les ouvriers fixent les dernières vitres. Cette étape est délicate car les engins doivent passer à travers les poteaux qui ornent le bâtiment et les vitrages pèsent plus de 900 kg. L'immense baie apportera une belle luminosité aux bassins.
Des poteaux en forme d'algues séparent les espaces, notamment la piscine à vagues des bassins d'apprentissage et d'échauffement. Ces algues géantes sont constituées d'un béton novateur, le béton fibré ultra haute performance ou BFUHP.
Dans les vestiaires, l'un des socles sur lequel reposeront les casiers est en cours de fabrication.
En sous-sol s'effectue un gros travail d'installation des réseaux électriques et des réseaux d'air et d'eau. Environ 400 mètres de tuyaux sont nécessaires au bon fonctionnement du centre aquatique. Les énormes filtres bobinés bleus assureront le traitement de l'eau.
Le toit, en cours de finition, a une forme laminaire bien particulière. Il est "découpé" en trois voiles et offre une vue sur la Soucoupe et la Plaine des sports.