- Divers

Chaleur. Le plan canicule passe au niveau 2

Agrandir l'image, .JPG 39Ko (fenêtre modale)

« L'avertissement chaleur », 2e niveau sur les 4 du dispositif du Plan Canicule, est signalé depuis mardi 23 août. Il correspond à la carte de vigilance jaune de Météo France et signifie l'amorce d'une canicule. Une attention particulière aux personnes les plus vulnérables (âgées de plus de 65 ans ou handicapées) est préconisée.

Les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables en cas de fortes chaleurs. Elles sont d'autant plus fragiles qu'elles vivent parfois dans l'isolement et sont moins aptes à réclamer de l'aide, ou n'osent pas le faire. C'est pourquoi, sous l'impulsion du Ministère de la Santé et de la Solidarité, et de l'Institut National pour l'Education à la Santé (INPES), la Ville de Saint-Nazaire met en place une campagne de sensibilisation aux gestes à adopter en cas de fortes chaleurs afin que chacun, proches et voisins redoublent de vigilance envers les personnes âgées.

 

Pour bénéficier d'un suivi en cas de canicule (déclenchement des niveaux 3 & 4), la Ville de Saint-Nazaire, via son unité Animation Prévention Personnes Âgées du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) invite les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées à s'inscrire sur le registre communal Canicule via le numéro dédié : 02 40 22 67 98.

 

Le registre communal Canicule permet de recenser les personnes vulnérables et de repérer notamment les personnes nécessitant une attention particulière du fait de leur isolement en cas d'alerte canicule.