- Sports

Championnat de France de Kayak-polo à Saint-Nazaire. Un goût amer pour l'équipe première du SNOS

L'équipe du SNOS canoë kayak face à Strasbourg en Nationale 1 (©Ville de Saint-Nazaire) - Agrandir l'image, .JPG 1,04Mo (fenêtre modale)
L'équipe du SNOS canoë kayak face à Strasbourg en Nationale 1 (©Ville de Saint-Nazaire)

[vidéo] Le SNOS Canoë kayak recevait 14 équipes de kayak-polo venues de toute la France au Bois Joalland le week-end dernier. Parmi elles, l'équipe une du club s'est classée 12e. Portrait.

C'est un sport atypique qui passionne les sept joueurs de l'équipe 1 du SNOS Canoë kayak : le kayak-polo ressemble à du hand-ball avec des règles de football. Le club nazairien le propose depuis 1995, une dizaine d'années après les premières compétitions en France.

"C'est la seule discipline collective qui existe dans le kayak", explique Julian Picard, "cela permet d'aller plus loin que la seule performance individuelle." A raison d'au moins quatre entraînements individuels par semaine, les kayakistes ne manquent pas d'énergie, ni de motivation. "Nous sommes quatre à habiter loin de Saint-Nazaire, "confie Alexis Goder, enseignant à Dreux. "Mais nous nous retrouvons au moins une fois par mois pour un entraînement collectif."

Rencontre avec les joueurs de kayak-polo du SNOS

Toute la difficulté de l'équipe 1 réside dans le fait de pouvoir concilier vie active, entraînements individuels et collectifs. "C'est le problème de cette équipe", confirme le président Gérard Lemonnier, "équipe qui a également eu deux blessés cette année." Cette faiblesse se ressent pendant certains matches ce qui vaut à l'équipe de se classer douzième. "La défaite face à Vertou est très dure à avaler dans un match que nous maîtrisions," témoigne Clément Simier. "On prend le dernier but à la dernière seconde. Nous nous sommes tous remis en question, collectivement et individuellement."

La déception n'empêchera pas les sportifs de croire en l'avenir. La discipline se développe au sein du SNOS. Des jeunes évoluent en régionale et en nationale 2 -l'équipe 2 atteint la 10e place. L'attachement au club est fort et l'ambiance conviviale. "C'est ce qui fait que c'est agréable", se réjouissent les kayakistes.