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Chantiers de l'Atlantique. Le Grandiosa a pris la mer

Accompagné par les remorqueurs Boluda, le Grandiosa a quitté Saint-Nazaire en fin d'après-midi ce jeudi 31 octobre. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 192Ko (fenêtre modale)
Accompagné par les remorqueurs Boluda, le Grandiosa a quitté Saint-Nazaire en fin d'après-midi ce jeudi 31 octobre. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire

Le paquebot Grandiosa de MSC Croisières a quitté Saint-Nazaire ce jeudi 31 octobre en fin d’après-midi. C’est le 3e navire de la série des Meraviglia commandés par le croisiériste italo-suisse aux Chantiers de l'Atlantique. Il a pris la direction du Havre avant de rejoindre Hambourg en Allemagne pour le départ de sa croisière inaugurale le 9 novembre.

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Le départ du MSC Grandiosa en vidéo

Des nouveaux systèmes pour limiter la pollution

Le Grandiosa bénéficie de deux innovations importantes pour limiter la pollution. Un nouveau système de réduction catalytique permettra de rejeter 90% d’oxyde d’azote en moins selon l’armateur. Il vient en complément d’un autre système déjà installé sur les prédécesseurs du Grandiosa qui traite les gaz d’échappement et diminue de 98% l’émission de dioxyde de soufre. Les eaux usées du navire seront traitées différemment pour atteindre "un haut niveau de qualité". 

"Nous serons en conformité avec les normes environnementales les plus strictes au monde, instaurées par l’Organisation Maritime Internationale, et aura un impact quasi nul dans les zones même les plus sensibles", se réjouit MSC". "Cela permettra donc au MSC Grandiosa d’obtenir les certifications nécessaires pour opérer dans des environnements délicats comme la mer Baltique et l’Alaska."

Le design de la coque des Meraviglia réalisé par les Chantiers de l’Atlantique joue lui aussi un rôle important. Le Grandiosa consommera environ 30% de carburant en moins que ses prédécesseurs de la série Fantasia. Rapportée à chaque passager, cette économie représente 255kg de CO2 en moins selon les données de l’armateur.   

Le MSC Europa : premier paquebot au gaz

Du gaz naturel liquide associé à une pile à combustible. C’est l’une des nouvelles innovations majeures que l’on trouvera à bord du MSC Europa en 2022. La construction a été officiellement lancée ce matin aux Chantiers de l’Atlantique.