- Divers

Dorémi donne le la pour des rénovations complètes

Les entreprises Iso Pierrat, Atlantique Ouvertures, Domotic Ventil, ARCA Baticreateurs44 et Isolation plancher bas composent le 1er groupement d'artisans de Dorémi sur la CARENE. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon) - Agrandir l'image, .JPG 174Ko (fenêtre modale)
Les entreprises Iso Pierrat, Atlantique Ouvertures, Domotic Ventil, ARCA Baticreateurs44 et Isolation plancher bas composent le 1er groupement d'artisans de Dorémi sur la CARENE. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

Le dispositif Dorémi est implanté sur le territoire de Saint-Nazaire et de son agglomération pour des projets de rénovation énergétique des maisons individuelles. Avec la CARENE et des groupements d’artisans, Dorémi rend ces rénovations complètes et performantes plus accessibles.

"C’est très confortable pour moi car ils se questionnent et se répondent directement", se réjouit cette Nazairienne qui reçoit ce jour-là six artisans. Ces artisans forment le premier groupement du dispositif Dorémi sur le territoire de la CARENE. Ils représentent différents corps de métiers et d’entreprises qualifiées RGE, "Reconnu Garant de l'Environnement". Ils travaillent ensemble pour réaliser des rénovations qui permettent d’atteindre une performance énergétique optimale.

En ce mois de novembre, ils se retrouvent pour une première visite chez un particulier. Le rendez-vous est assez long, mais assez vite le collectif d’artisans s’accorde à imaginer une isolation par l’extérieur. La maison est scrutée de dehors, puis de l’intérieur. Cet état des lieux architectural et technique aboutira à une ou plusieurs solutions techniques de rénovation. Il s’agira en tout cas d’une rénovation complète sur un logement anciennement rénové.

Enjeux de transition écologique

"Il y a un intérêt financier à effectuer des travaux de rénovation en une seule étape," explique Florian Berlain, chargé de projet rénovation énergétique à la CARENE. "Quand on décèle un potentiel de rénovation complète, sur plusieurs lots d’une maison individuelle, plutôt que sur un simple changement de chaudière par exemple, on propose aux particuliers d’aller vers la démarche Dorémi, tout en les accompagnant sur le volet financier." Il existe de nombreuses aides financières différentes qui permettent à tous les profils de ménage d’accéder à ce niveau de rénovation, par exemple via l’association Alisée. N’hésitez pas à prendre rdv à la CARENE.

Pour mutualiser les réflexions et les outils des artisans qui garantissent des rénovations performantes avec des normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou équivalent, Dorémi, agrée par l’Etat entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), forme les artisans en partenariat avec les collectivités locales.

"L’idée est qu’ils sympathisent et puissent mieux réaliser leurs devis, chiffrer le projet et remettre au client l’offre globale d’un groupement qui se connaît," note le formateur et ingénieur Energie Julien Escaich. "Les artisans restent acteurs, mais dans un parcours de qualité simplifié pour le client." En salle et sur chantier, les artisans apprennent en effet à mieux se connaître et se coordonner.

Mission collective

"Cette action permet d’éviter les contre-performances en arrivant à une rénovation plus coûteuse et plus énergivore du fait que certaines étapes ont été mal gérées et mal interfacées," souligne le référent technique chez Dorémi Patrick Gachet.

"Etre accompagné par la structure indépendante Dorémi, en partenariat avec la CARENE, peut rassurer les particuliers, leur donner un objectif étayé de conseils," espère l’artisan en isolation Vincent Havez. "Pour nous entreprise, il s’agit d’appliquer, sans discours commercial. J’aime l’idée d’être dans cette approche pratique pour le client, avec un groupement "clé en main"."

Développé depuis 2011 par Enertech et l’Institut Négawatt, Dorémi recherche toujours des artisans engagés, désireux de mener des chantiers collectifs de rénovations complètes performantes. Avec cinq groupements d’entreprises, une vingtaine de chantiers de rénovation BBC pourraient être réalisés chaque année.