- Enfance
Enfance. Une pause lecture le midi

Une cinquantaine de lecteurs du programme "Lire et faire lire" interviennent dans les écoles de Saint-Nazaire avec une mission : transmettre le goût de la lecture aux plus petits. "Lire et faire lire" lance un appel pour compléter les équipes de bénévoles avec de nouveaux lecteurs.
"La chèvre biscornue" s’écrient en choeur quelques élèves de CP. "La chèvre biscornue" est le titre d’une histoire qu’ils ont envie d’écouter pendant leur pause après le déjeuner. Cette histoire de Christine Kiffer est proposée par Annette, lectrice bénévole du programme "Lire et faire lire" mis en œuvre par le Gepal, Groupement d’enseignement public et associations laïques, et la FAL, Fédération des Amicales Laïques.
Deux fois par semaine, Annette se rend dans une école de Saint-Nazaire à la rencontre de quelques enfants. En petits groupes de deux ou trois, ceux qui le souhaitent viennent partager un moment d’écoute et de lecture. Comme Annette, une cinquantaine de bénévoles de plus de 50 ans lisent des histoires dans seize écoles nazairiennes.
Le plaisir des livres

Ce midi là, Annette, Claudette et Rachel sont venues ensemble à la rencontre de CP de l’école Andrée Chedid. Parmi les enfants qui les rejoignent, quelques-uns viennent pour la première fois. Mais tous les autres connaissent déjà certains livres, d’où leur engouement et leur désir de les redécouvrir. A tour de rôle, les trois lectrices se lancent alors dans une lecture collective. Les enfants aussi lisent quelques pages.
Un peu plus loin, Catherine a pris place dans la bibliothèque des maternelles. Elle est entourée d’Ajla et de Jahyan qui a lâché sa trottinette pour ce moment intergénérationnel. La lectrice est bénévole pour le programme "Lire et faire lire" depuis huit ans. "C’est sympa, j’aime beaucoup les petits."

Appel à lecteurs bénévoles
La majorité des lecteurs sont des retraités. Ils s’engagent à intervenir dans les écoles d’octobre à mai pendant la pause méridienne. Une activité qu’Annette adore exercer depuis 2006 pour "le plaisir de la lecture, le lien avec les enfants et la transmission de la littérature jeunesse sur support papier".
Dernièrement, un jeune adulte l’a abordée alors qu’elle prenait le train. Il s’est souvenu du livre "Le serpent à fenêtres" qu’il avait découvert avec elle une dizaine d’années auparavant, avant de conclure "vous n’avez pas changé". "Quel menteur", sourit la lectrice.

Voilà dix-neuf ans que Didier Bourgeais, coordinateur bénévole, a développé "Lire et faire lire" au Gepal à Saint-Nazaire en commençant avec Colette sur l’école Brossolette. "Nous travaillons en étroite collaboration avec les enseignants et avons un partenariat avec la médiathèque et la Ville."
A la recherche de nouveaux bénévoles, les coordinateurs du dispositif Pascale Chamouillet, Manuel Barthuel et Didier Bourgeais souhaiteraient étendre "Lire et faire lire" dans davantage de classes de la Ville. Ils se veulent rassurants pour les nouveaux : "au départ les séances se déroulent en binôme et les lecteurs qui le souhaitent peuvent participer à des formations."

Pour tout renseignement
06 07 09 79 21