- Culture, Tourisme, Mairie, Divers
Inédit. 7 groupes investissent le VIP pour une fin de saison en musique
Sortez vos plus belles oreilles et prévenez vos amis, le VIP organise une dernière soirée de concerts gratuits en clôture de la saison 2015/2016, ce samedi 21 mai à partir de 20h30 !
En solo ou en duo, 7 groupes se partageront le VIP : sur la scène, dans la fosse, sur la mezzanine et dans la rue intérieure. Soul jazz, math rock, électro, noise rock, musique d'ici et de là? l'éclectisme sera de mise.
- Ludy[Nantes ? soul jazzy] duo sur la mezzanine
Biberonnée à la soul music, au jazz et aux musiques du monde, Ludy s'affirme entre soul & jazz, pop & folk. Accompagnée de Yann Cuyeu à la guitare, les mots et les mélodies coulent au gré de ses inspirations métissées, portés par une voix ample et sensuelle.
- Quadrupède[le Mans - Math rock électro] dans la fosse
Ancré quelque part entre les mondes du noise-rock et de l'électro, le furieux duo guitare / batterie affiche un rock instrumental solidement posé sur un jeu de batterie dense. Une musique instrumentale, dansante, expérimentale, à la complexité subtilement mesurée pour laisser assez de place à la guitare et aux arrangements électro.
- Moon Gogo[Nantes ? musique de chambre pas très bien rangée !] sur la scène
Le duo réunit le chanteur guitariste Federico Pellegrini (The French Cowboy, ex-Little Rabbits) et E'Joung-ju, coréenne, nantaise d'adoption et joueuse émérite de geomungo. La rencontre peut sembler improbable, le résultat est pourtant évident : une musique dépouillée et obsédante, élégante et légèrement débraillée, intime et suavement punk.
- Natha Naturax Ya Zaza Drum [Saint-Nazaire ? hip hop / électro / hardcordéon] sur la mezzanine
Chanteur accordéoniste, Nathanaël réussit un mariage audacieux entre l'accordéon et l'électro hip hop. Dans une ambiance nouvelle, les oreilles averties sauront parfois reconnaître un air de Yann Tiersen ou découvrir ses propres compositions. Avec Yazaza, électro drummer frénétique à la batterie électronique, ils formeront un duo pimenté...
- Indestructibles Bâtards[Saint-Nazaire/Marseille - free noise rock] dans la rue intérieure
Avec un rock sauvage survitaminé, le duo envisage la musique live comme une performance improvisée : guitare martyrisée contre batterie maltraitée. Combat/complicité? Duo/Duel? Intellectuel/bestial ? Les Indestructibles Bâtards sont tout cela à la fois.
- Robert le magnifique[Rennes - maelstrom funky] sur la scène
Ce chineur de sons mêle habilement instrumentation traditionnelle et bruits du quotidien moulinés à la MPC : samples de Jacques Tati, scie radiale, boîte à musique pour bébé, échantillons de vieux vinyls? à l'instar de sa vieille idole Squarepusher, il sait donner une âme sensible à tous ces sons. Accompagné de Bertrand James (batteur de Totorro), le résultat peut être tout à tour surprenant ou purement jubilatoire, empruntant autant au post-rock qu'à la musique de jeu vidéo !
- Zôl[Nantes - Mendicity records / softcore biguine] sur la scène
C'est en solo que Jeff Corbel viendra clôturer la soirée : entre impros et performance, violence et malice, guitare et electro, il sera en mode création spontanée pour un set électro-acoustique dont le but affiché est? de (s')amuser !