- Enfance, Culture, Mairie, Divers
Initiative. La jeunesse de Méan-Penhoët « BOUGE ! » son quartier
« Je le referai l'année prochaine sans hésiter ! » Le succès du festival « BOUGE ! » se joue aussi dans les coulisses. Avec le soutien de la Maison de quartier de Méan-Penhoët (MQMP), une quinzaine de jeunes Nazairiens se sont retrouvés aux manettes. Témoignages.
La culture pour tous, par tous
Laury, lycéenne de 15 ans a intégré le Copil' cette année. En charge de la scène danse avec son ami Julien, elle avait pour mission de choisir et rechercher les artistes, les contacter, établir des contrats, gérer le budget? « Je viens danser sur la scène de « BOUGE ! » depuis plusieurs années. L'équipe du festival m'a proposé de faire partie du Copil' et j'ai dit ok ! » raconte Laury. « C'est une super expérience, » ajoute-t-elle, « on apprend plein de choses, on voit l'envers du décor. Je le referai l'année prochaine sans hésiter ! »
Le Copil', c'est le nom pour « comité de pilotage » ! Il organise le festival « BOUGE ! » de A à Z. « Parmi les 15 jeunes, certains y participent depuis quelques années, d'autres s'y essaient pour la première fois mais tous s'investissent à fond ! » s'enthousiaste Victoria, animatrice à la Maison de quartier de Méan-Penhoët. « Toute l'année dès septembre, ils se réunissent une fois par mois. Pour commencer, ils définissent les orientations, font le bilan de ce qui s'est passé l'année dernière. Ensuite, ils se partagent les tâches, avec des groupes référents pour chaque thématique ? danse, sport, communication, restauration/catering? ? puis ils prennent contact avec les professionnels, » explique Victoria.
Confier les commandes d'un festival à la jeunesse, un pari gagné pour la MQMP !
« L'idée du Copil' est née il y a trois ou quatre ans. Plusieurs jeunes de la Maison de quartier nous aidaient à organiser le festival. On a voulu aller plus loin. » raconte Victoria. « Nous sommes là pour les soutenir, on avance avec eux, en fonction des missions qu'on leur donne. Nous avons un rôle de pédagogie auprès des jeunes du Copil' mais ce sont eux qui vont sur le terrain. Ils ont des responsabilités. C'est un vrai plaisir de les voir prendre de l'autonomie et de l'assurance au fur et à mesure des mois qui s'écoulent ».La MQMP a lancé le festival « BOUGE ! » il y a 7 ans. Il s'agissait initialement d'un projet d'animation du quartier, en proposant un festival pluridisciplinaire d'une journée ? musique, sport, danse ? s'adressant à tous les publics. L'événement a réussi à fédérer bien au-delà du groupe des 15 jeunes investis dans le Copil', les bénévoles de la Maison de quartier sont nombreux à venir donner un coup de main.