- Culture

Saint-Nazaire et la musique, une histoire qui dure

ean Gauffriau, directeur de l'École de musique et Fernand Guériff, professeur de musique. - Agrandir l'image, .JPG 418Ko (fenêtre modale)
Jean Gauffriau, directeur de l'École de musique, et Fernand Guériff, professeur de musique, devant les locaux provisoires de l'école de musique, place Marceau.
© Archives Municipales de Saint-Nazaire

À Saint-Nazaire, la volonté d'offrir un enseignement musical au plus grand nombre est ancienne, comme l'attestent plusieurs délibérations municipales votées en ce sens dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Après la Libération, l'organisation de l'enseignement musical populaire est une préoccupation de la munici- palité, mais les conditions matérielles ne sont pas réu- nies. Toutefois la Ville nomme un instituteur dédié à l'en- seignement de la musique dans les écoles primaires publiques : Fernand Guériff. Il sera également chargé de proposer une organisation pour l'école de musique qui ouvrira en novembre 1954. Il en sera le premier directeur.

L’école municipale de musique devient en 1983 école nationale de musique et en 2007 Conservatoire à rayonnement départemental.

Saint-Nazaire a compté de nombreuses sociétés musicales dont certaines connaissent encore une belle longévité. C'est le cas de l'orchestre symphonique de Saint-Nazaire, anciennement société philarmonique héritier de l'Union philarmonique nazairienne créée en 1930 ou de l'Harmonie de Saint-Nazaire (OHSN) créée en 1964.

Cette vitalité des pratiques amateurs se retrouve également avec les chorales, dont certaines anciennes donnent régulièrement des concerts : Les Amis de la chanson, fondée en 1974, la chorale À travers chants ou encore l’ensemble vocal Pays blanc, pays noir... Les musiques actuelles, sous toutes leurs formes, sont portées par de nombreux créateurs. Cette « scène nazairienne » est aussi soutenue par les lieux professionnels dédiés.

Récemment labellisé Centre national de création musicale par le ministère de la Culture, Athénor s’attache à placer l’art et la culture au cœur du quotidien et à installer une familiarité entre les artistes et les habitants.

Le VIP, labellisé Scène de musiques actuelles, un label national, programme les groupes qui font l’actualité et permet de faire découvrir une scène régionale dyna- mique et reconnue nationalement.

En termes de patrimoine, Saint-Nazaire appartient à l’aire de diffusion assez restreinte de la veuze (du sud du Morbihan au nord Vendée). La veuze est une cornemuse d’origine médiévale. Cet instrument remarquable, qui a traversé les siècles avec un âge d’or aux 16e et 17e siècle, a failli disparaitre dans la première partie du 20e siècle. Il a été sauvé par des passionnés qui en ont sauvegardé de précieux exemplaires et en ont recréé d’autres, tout en faisant vivre un répertoire spécifique. Sur cette photo, un instrument ancien sauvé qui est une fabrication du luthier Pierre-Marie Geoffroy de Saint-Nazaire. Il est l’un des derniers fabricants connus. L’artiste musicien nazairien François Robin contribue largement à la sauvegarde de ce pan de l’histoire musicale.