- Divers, Sports
Jeux nationaux de l'avenir Handisport. 550 jeunes attendus à Saint-Nazaire

Le coup d'envoi de la 23e édition des Jeux nationaux de l'avenir Handisport sera donné le 24 mai. La compétition réunira à Saint-Nazaire des jeunes sportifs de toute la France, dans 15 disciplines.
Ils ont entre 10 et 21 ans et vont s'affronter dans une quinzaine de sports aussi bien individuels que collectifs. Sportifs en situation de handicap, ces "espoirs" de10 à 15 ans et «juniors» de 16 à 21 ans pratiquent par exemple l'athlétisme, le tennis de table, le tir à l'arc ou encore le basket fauteuil et le cécifoot.
Les Jeux nationaux de l'avenir Handisport (JNAH) ont lieu tous les deux ans sous l'égide de la Fédération française Handisport et sont le plus grand rassemblement de jeunes sportifs avec un handicap moteur, visuel et auditif de France. Cette 23e édition accueille 52 délégations sur la Plaine des sports de Saint-Nazaire, avenue Léo Lagrange. "Avec l'aide de l'Organisation Mondiale de la Santé, les organisateurs ont fait appel aux clubs sportifs nazairiens pour le bon déroulement des 460 épreuves", précise la présidente du Comité départemental Handisport 44, Nicole Chevreuil. "Mais nous sommes toujours à la recherche de bénévoles."*
Autour de cet événement, la Ville de Saint-Nazaire met en place des actions de sensibilisation pour amener le grand public à changer son regard sur le handicap. En amont des jeux, auront lieu les représentations de "Mensonges et Folies passagères" avec la Cie Banc public au Théâtre Jean Bart le 13 mai, ainsi que l'exposition "Pour une accessibilité sans handicap" à la maison des associations Agora 1901 du 16 au 22 mai et une journée à la Médiathèque Etienne Caux pendant laquelle toutes les animations seront traduites en langue des signes le 20 mai.
&nb
- * Informations pour être bénévole entre le 24 et le 27 mai auprès de Marguerite Gotteland au 06 32 59 23 25 et benevoles.jnah@handisportpdl.org
Ethan Saint-Georges, un nageur nazairien aux Jeux de l'avenir
A 12 ans, Ethan Saint-Georges est déjà un habitué des Jeux de l'avenir Handisport. Il attend cet événement dans sa ville avec impatience.
Quinze compétiteurs des Jeux nationaux de l'avenir Handisport viennent de Saint-Nazaire et des environs. Parmi eux, Ethan Saint-Georges espère s'illustrer en natation, mais pas seulement. "Je suis inscrit en slalom fauteuil et en lancer de vortex. Je vais aussi découvrir de nouveaux sports", se réjouit-il. C'est la 3e fois que le garçon de 12 ans participe à cette rencontre.
Champion de France en 50 m dos en 2016, Ethan Saint-Georges consacre son temps libre au sport, particulièrement à la natation. Une passion découverte dès l'âge de 5 ans : "La piscine était conseillée par rapport à son handicap", raconte sa maman Virginie. "Ethan se sentait à l'aise et a développé de grandes capacités dans l'eau."
"Cela lui permet de s'épanouir"
Handicapé au niveau des membres depuis la naissance, Ethan se dépasse dans les bassins. Il se met debout et, contre toute attente, parvient même à marcher. "Il s'y sent comme les autres et cela lui permet de s'épanouir", relate Virginie. "Il a toujours le sourire, sauf quand il n'a pas de bons résultats." Avec Steven Maillard du Club Handisport Région Nazairienne, Ethan prépare les championnats de France pour les moins de 20 ans le 6 mai à Verdun, puis à Montpellier en N1 et N2. Il vise une médaille aux Jeux olympiques de 2024.
&nb
- Mercredi 24 mai : cérémonie d'ouverture à 18h, avec notamment la Cie des Drapés aériens Du jeudi 25 au samedi 27 mai :?compétitions et découverte de sports
- Samedi 27 mai : cérémonie de clôture
- Tout le programme sur :www.handisport.org