- Divers, Culture

Journées du patrimoine. À la lumière des pêcheries nazairiennes

© www.territoires-imaginaires.fr - www.nicolaspatault.com - Agrandir l'image, .JPG 296Ko (fenêtre modale)
© www.territoires-imaginaires.fr - www.nicolaspatault.com

Pendant toute une soirée, les pêcheries au carrelet de Saint- Nazaire vont revêtir leurs habits de lumière. L'occasion de voir sous un autre jour ce paysage du quotidien et de valoriser un patrimoine architectural grâce à une proposition artistique et poétique insolite.

«Les pêcheries en lumière» est une soirée chaleureuse, poétique et contemplative proposée par l'association nantaise territoires Imaginaires. Cette installation qui s'intègre au programme des Journées européennes du patrimoine, vise à mettre en lumière les pêcheries tout en invitant à une déambulation sur le front de mer. 


Le samedi 17 septembre, à la tombée de la nuit, les pêcheries situées le long du boulevard Albert-1er vont prendre des couleurs. De 21 h 30 à minuit, vingt carrelets seront illuminés pour une découverte poétique et un moment de contem- plation unique du patrimoine maritime de saint-Nazaire. Un parcours lumineux permettra aux promeneurs de déambuler le long du remblai, guidés par une scénographie lumineuse. Cette mise en valeur du patrimoine et de l'environnement maritime et fluvial sera précédée à 20h30 près des kiosques, d'une rencontre-échange entre des propriétaires de pêcheries et les institutions en charge de la gestion des pêcheries. Cette rencontre permettra d'échanger sur la législation en vigueur, l'histoire des pêcheries, les espèces pêchées... 

A noter