- Economie

La Maison de l’Entreprise, une porte d’entrée unique

La maison de l’entreprise est située au n°6 de l’esplanade Anna Marly à Saint-Nazaire. Photo : Bruno Bouvry. - Agrandir l'image, .JPG 215Ko (fenêtre modale)
La maison de l’entreprise est située au n°6 de l’esplanade Anna Marly à Saint-Nazaire. Photo : Bruno Bouvry.

Ce jeudi 7 décembre, plus d’une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration de la Maison de l’Entreprise, ouverte mi-novembre à deux pas de la gare. Son objectif ? Rassembler en un seul lieu les acteurs du développement économique afin de simplifier la vie des entrepreneurs. 

Dominant le vaste hall de la Maison de l’Entreprise, les mots «accompagnement» «réussite» et «projet» accueille en guise de bienvenue la centaine de personnes venues fêter l’inauguration officielle du lieu, dont le concept est de regrouper tous les acteurs de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises… au même endroit. 

Projet initié par Saint-Nazaire agglomération et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nantes-Saint Nazaire, la Maison de l’Entreprise accueille dorénavant les bureaux de la CCI, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, mais aussi ceux d’une quinzaine d’associations d’accompagnement à l’entreprenariat comme L’Ouvre-Boîte, une coopérative d’activité et d’emploi qui accompagne 80 entrepreneurs. 

David Samzun, président Saint-Nazaire agglomération, a rappelé l’objectif de la Maison de l’Entreprise, première du genre à voir le jour en Loire-Atlantique : « La Maison de l’Entreprise, c’est un symbole en entrée de ville. C’est aussi un outil, pour tout expliquer et tout simplifier, et pour que le chemin de l’entrepreneur soit fluide ». 

Devant toute une assemblée d’élus, de représentants des chambres consulaires, de la Région et l’État - des entrepreneurs ont également pris la parole pour évoquer leur expérience à la Maison de l’Entreprise, notamment Manuella Lebeau, une jeune entrepreneuse qui loue un bureau sur place depuis quelques semaines : «La Maison de l’Entreprise offre un soutien personnalisé à chaque étape de son parcours, et ça c’est fondamental ! L’autre raison pour laquelle j’ai rejoint la Maison de l’Entreprise c’est pour l’aspect social. Venir ici, c’est échanger, partager, challenger ses idées, et rompre son isolement. » 

À l’instar de Manuella Lebeau, des dizaines d’entrepreneurs, qu’ils soient porteurs de projet, créateurs d’entreprise, ou entrepreneurs en quête d’innovation, ont poussé la porte de la Maison de l’Entreprise depuis la mi-novembre. Un beau succès qui préfigure le dynamisme d’un lieu voué à accueillir régulièrement des événements collectifs entrepreneuriaux.

Maison de l’entreprise, 6 esplanade Anna Marly, tél. 02 49 92 92 00