- Divers

La Ville reconnue pour la qualité de sa relation avec le public

Accueil de l'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 136Ko (fenêtre modale)
Accueil de l'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Pour la 4e année consécutive, la Ville de Saint-Nazaire obtient la certification Qualivilles, une reconnaissance et un engagement pour satisfaire au mieux les usagers.

La certification Qualivilles reconnaît le travail accompli par les services municipaux dans leurs relations quotidiennes avec les habitants, particulièrement en matière d’accueil, d’information et d’orientation.

L’engagement dans cette démarche consiste aussi à améliorer en permanence la satisfaction du public qui est invité à donner son avis sur la borne située à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou bien via le QR Code qui se trouve sur cette borne ou encore via le site de la Ville.

Depuis l’installation de la borne à l’Hôtel de Ville fin 2018, plus de trente personnes renseignent leur niveau de satisfaction chaque semaine. Avec la crise sanitaire, l’accès à la borne avait dû être interrompu de mars à juillet. Réinstallée, la borne offre depuis le mois de novembre davantage de fonctions avec un accès au site Internet de la Ville et la possibilité de donner son avis sur le service de son choix.

Borne nomade

Désormais, chacun peut donner son avis tout le temps, sur tous les services. Il faut sélectionner le lieu de son appréciation, "accueil physique ou autres services", puis cliquer sur l’un des quatre émoticônes correspondant à son degré de satisfaction et compléter son choix par un commentaire libre. Enfin un rapide questionnaire permet de préciser ce qui a plu ou déplu selon une dizaine de critères. Si la personne laisse ses coordonnées mail, elle pourra recevoir une réponse des services.

Dès le mois de janvier, la borne de l’Hôtel de Ville deviendra nomade. Elle passera trois mois à Agora, puis trois mois au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), deux services nouvellement inscrits dans la démarche Qualivilles, avant de revenir à l’accueil de l’Hôtel de Ville.