- Culture, Jeunesse

L’acceptation de soi, une exposition photo à La Source

La Nazairienne Hélène David présente l'exposition "L'acceptation de soi" à la Source qui soutient son projet depuis 2020. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 103Ko (fenêtre modale)
La Nazairienne Hélène David présente l'exposition "L'acceptation de soi" à la Source qui soutient son projet depuis 2020. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

La comédienne Hélène David présente l’exposition "L’acceptation de soi", des photographies signées par Matthieu Lumen, à voir à la Source à Saint-Nazaire jusqu'au 18 décembre. Entrée libre et gratuite.

L’idée de consacrer une exposition à l’acceptation de soi s’est imposée à la Nazairienne Hélène David lors de ses échanges avec les peintres pour lesquels elle posait nue. "Je suis devenue modèle nu en janvier 2020 aux Beaux-Arts et nous parlions du rapport des gens avec leur corps. Les peintres me confiaient qu’ils n’étaient pas à l’aise avec leur propre corps et j’ai eu envie de faire une exposition pour aborder une démarche presque thérapeutique."

Les photographies exposées à la Source, espace des 15-25 ans rue d’Anjou à Saint-Nazaire, sont le fruit du ressenti de l’adhérente Hélène David, ainsi que de sa rencontre avec Matthieu Lumen qui a proposé deux lieux pour les prises de vue : la base sous-marine qui évoque la tristesse et le Bois de Porcé pour l’épanouissement. Le projet a été réalisé avec le soutien de la bourse aux projets de la Ville.

Du complexe à l’épanouissement

Photographe professionnel, Matthieu Lumen avait travaillé sur l’acceptation du corps lors d’un projet avec une boutique de lingerie à Guérande. "J’avais pris conscience du mal être des femmes avec leur corps," souligne le photographe. "Se laisser prendre en photo relevait du défi pour elles. Mais les gens qui s’aiment comme ils sont rayonnent, ils sont tous beaux."

L’exposition se veut interactive. Les jeunes sont invités à réagir par des questions sur des post-it et peuvent aussi se connecter à un questionnaire en ligne via un QR-code en vue d’un prochain atelier sur la thématique de l’acceptation de soi.

Les images d’Hélène David témoignent d’un parcours personnel avec un corps "détesté pendant la période du collège" : "J’étais hyper complexée et au lycée j’ai fait du théâtre, de la danse et de la natation." A 21 ans, la Nazairienne est comédienne et conteuse. Ses photographies sont à voir jusqu’au 18 décembre à la Source et seront exposées à la préfecture à Nantes à partir de janvier.