- Social, Divers

Le Marsoins, un camion pour offrir des soins dans tous les quartiers de Saint-Nazaire

Une fois décoré par les dessins des enfants de la Chesnaie à Saint-Nazaire, le camion Le Marsoins sillonnera les rues de la ville pour donner un accès aux soins à tous. - Agrandir l'image, .JPG 52Ko (fenêtre modale)
Une fois décoré par les dessins des enfants de la Chesnaie à Saint-Nazaire, le camion Le Marsoins sillonnera les rues de la ville pour donner un accès aux soins à tous.

Un camion spécialement aménagé par l'association A vos soins va parcourir le territoire nazairien à la rencontre des sans-abri, des jeunes et des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Objectif : leur offrir un accès aux soins.

Lors d'un atelier peinture pendant les vacances, à la maison de quartier de la Chesnaie à Saint-Nazaire, treize enfants de 8 à 14 ans laissent libre cours à leur imagination, accompagné de l'artiste Paul Camus. Le thème de la "bonne santé" leur inspire des soleils, des fleurs, des oiseaux ou des coeurs. "Le soleil, ça réchauffe le coeur quand tu es malade", explique Saïdali. Photographiées et digitalisées, les toiles réalisées vont être floquées sur le Marsoins. "Comme ça, je verrai mon dessin", se réjouit Swanhinde.


Swanhinde pourra revoir son dessin sur Le Marsoins. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Créé par l'association A vos soins à Saint-Nazaire, le Marsoins est à la fois un camion et un projet de santé. Son nom rappelle le cétacé qui aime le jeu et le collectif. Il signifie : Mobilité Accessibilité Réduction des inégalités d'accès aux Soins.  "L'idée a germé il y a plus d'un an, raconte Nicolas Blouin, coordinateur du projet. On s'est inspiré d'un projet à San Francisco axé sur l'hygiène."

Pour les publics éloignés des soins

Avec l'adage "mieux vaut prévenir que guérir", le Marsoins offre un accès à l'hygiène par des douches pour les personnes en mal-logement ou à la rue. Il met en place des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé. L'association de lutte contre le sida AIDES pourra intervenir, tout comme un bibliothérapeute qui pourra clarifier le vocabulaire médical. Un point Internet permettra d'obtenir des informations pour s'orienter vers des structures. Des dépistages médicaux et paramédicaux gratuits seront ouverts à tous. Un partenariat avec le CHU de Nantes permettra par exemple des bilans dentaires.

L'association, qui gère un centre de soins infirmiers à Kerlédé, s'est lancé dans l'aventure en achetant un ancien véhicule de la médecine du travail sur fonds propres au mois de septembre 2016. Elle a ouvert un chantier participatif et une levée de fonds, se fixant le mois d'avril pour commencer à sillonner les rues. L'aménagement intérieur et la décoration extérieure sont en cours de finition.



Plus d'informations ici