- Divers, Enfance

L'école Léon-Blum au top des performances énergétiques

Les travaux du groupe scolaire Léon Blum ont été officiellement inaugurés le 29 avril. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay - Agrandir l'image, .JPG 300Ko (fenêtre modale)
Les travaux du groupe scolaire Léon Blum ont été officiellement inaugurés le 29 avril. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay

D'octobre 2014 à septembre 2015, le groupe scolaire Léon-Blum a fait l'objet de travaux de réhabilitation complète en vue d'en améliorer la performance énergétique et la qualité de l'air intérieur et pour mieux maîtriser ses coûts de fonctionnement (chauffage, consommation d'électricité...).

La réhabilitation de l'école, d'un montant de 3,5 millions d'euros (études et travaux inclus) a été élaborée sur la base de plusieurs réunions de concertation avec les enseignants et les représentants des parents d'élèves. Elle va permettre de réaliser un gain de 68 % en chauffage et de 17 % en frais d'éclairage. Sur l'échelle globale des consommations d'énergie, le groupe scolaire passe ainsi de l'étiquette C (138 kWhEP/m2/an) à l'étiquette B (60 kWhEP/m2/an). Le confort thermique de l'école a également été amélioré. Des brise-soleil qui permettent, en été, de filtrer les rayons solaires pour éviter les surchauffes et en hiver, de laisser passer la chaleur naturelle du soleil ont été installées. L'isolation des bâtiments a été refaite, à la fois dans les combles et par l'extérieur des façades.

Une accessibilité améliorée et une mise aux normes de sécurité

 

En matière d'accessibilité, les usagers de l'école Léon-Blum bénéficient dorénavant d'un ascenseur, de coursives adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) permettant un accès direct à la cour par les salles de classe, de nouveaux passages couverts adaptés aux PMR entre chaque bâtiment ainsi que diverses améliorations (rampes, bandes podotactiles, sanitaires, portes...).

Une meilleure qualité de l'air

 

La gestion de l'air intérieur a également été améliorée, grâce à : l'installation d'une ventilation double flux qui renouvellera l'air intérieur et à la la mise en place d'une toiture végétalisée qui permet d'absorber les poussières environnantes, de fixer du CO2 et de contribuer à apporter de la photosynthèse.

Fibre optique et wifi haut débit

 

Le groupe scolaire Léon-Blum a été équipé en câblage de fibre optique afin d'avoir accès à une connexion wifi haut débit, en matériels informatique et numérique (ordinateurs, appareils photo numérique, imprimante, microphones...) et profite d'une mise en réseau de tous les bâtiments.  Elle bénéfice de deux «Classes mobiles» qui permettent de rendre mobile un espace numérique en transportant sur un chariot 12 ordinateurs. Un vidéo projecteur interactif permet à l'élève d'interagir directement avec le tableau blanc.  Le programme « École numérique» s'inscrit dans le projet «Saint-Nazaire, ville numérique» souhaitée et mise en ?uvre par l'équipe municipale et qui se base sur trois axes principaux : la communication numérique, la relation numérique à l'usager et les matériels (équipement / réseau). Un projet lui-même inscrit dans le grand plan numérique de l'éducation annoncé par le Président de la République en mai 2015, pour que « la France soit exemplaire sur le numérique à l'école ».