- Enfance

Les CM2 en croisière

Les écoliers saluent un grand navire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 199Ko (fenêtre modale)
Les écoliers saluent un grand navire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Lancée en 2017, la croisière des CM2 a repris cette année. Offerte par la Ville de Saint-Nazaire à toutes les écoles, elle permet de saluer le passage des enfants au collège et de leur faire connaître leur environnement maritime.

Dès 9h, les élèves des écoles Chedid, Lamartine, Michelet et Zay étaient à bord pour une visite sur l’eau en direction de Porcé vers le large, puis du port vers la Loire. Ce cadeau permet à la Ville de Saint-Nazaire de saluer l’entrée au collège de ses 872 écoliers, inscrits dans 28 établissements publics ou privés.

La balade est commentée par Céline Hulin de Saint-Nazaire Renversante. La guide revient sur les points phares à observer comme le bassin de Saint-Nazaire, le hub logistique du parc éolien ou la grande plage. Elle explique les métiers liés à la vie portuaire : pilotes de Loire, remorqueurs, lamaneurs ou encore gendarmes maritimes. Pendant la sortie, ces derniers escortent d’ailleurs les jeunes croisiéristes, les yeux grands ouverts sur leur bateau.

"J’ai adoré quand les moteurs ont fait vibrer le bateau", s’exclame Kyllian. Pour Nelya, "cette première fois en mer était chouette". Quant à Marius, il a apprécié le vent après la chaleur du week-end et s’est questionné sur le pont et ses haubans. Les prochaines croisières se dérouleront demain mardi 21 juin.