- Divers

Leur nouvelle vie à Saint-Nazaire

Fabien et Anna Geslin se sont installés à Saint-Nazaire avec leur fils Maxime qui aura bientôt une petite soeur. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 202Ko (fenêtre modale)
Fabien et Anna Geslin se sont installés à Saint-Nazaire avec leur fils Maxime qui aura bientôt une petite soeur. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Deux-cents Nazairiens installés depuis peu dans la ville font connaissance les uns avec les autres lors de la soirée annuelle de bienvenue aux nouveaux arrivants. Ils étaient invités par l'AVF, Accueil des Villes Françaises, et la mairie de Saint-Nazaire à la salle Jacques Brel jeudi 24 novembre.

Embauché chez STX comme ingénieur qualité, Fabien est ravi d'emménager à Saint-Nazaire. Avec sa femme Anna et leur petit garçon Maxime, ils ont quitté Le Mans et habitent maintenant avenue de la République. "Cela nous plaît bien, on est près de tout", se réjouit Fabien.

La ville répondait parfaitement aux critères du couple : "on voulait être dans le Grand Ouest, proches de la mer, sur un bassin d'emploi avec de l'immobilier accessible et pas trop éloignés d'un aéroport". Leur fils de 3 ans et demi participe déjà à de nombreux événements comme Festi Brik dernièrement. "Nos proches avaient un a priori énorme, mais on sent une dynamique positive avec des projets comme le centre aquatique et l'aménagement de la place du Commando", constate Fabien.

Ce choix de vie est une forme de retour aux sources pour la jeune maman qui attend un deuxième enfant. Fille d'un entraîneur de volley, Anna avait vécu à Saint-Nazaire quand elle avait 8 ans.



A Poitiers, Josiane était agent de fabrication sur la fusée Ariane 5, François plombier-chauffagiste. Une fois à la retraite, le couple Laval réalise un projet nourri depuis longtemps : s'installer à Saint-Nazaire. "Cela faisait 18 ans qu'on venait en vacances à Pornichet. Lors de nos promenades, on est tombés amoureux de Saint-Nazaire, du climat, de l'environnement et de la mer", raconte Josiane.

Le couple habite à 300 mètres du front de mer et se réjouit d'être à proximité du centre-ville, du marché et de l'hôpital. Josiane et François apprécient les balades à pied et les explosions de couleurs dès la fin de l'hiver avec les mimosas, les camélias ou encore les rhododendrons.

Ce soir, à la salle Jacques Brel, ils souhaitent faire des rencontres. "On a sympathisé avec quelques voisins, mais ce n'est pas évident de connaître de nouvelles personnes".



Anne-Claire Juventin et sa famille ont quitté Quimper pour s'installer à Saint-Nazaire. Ce projet s'est construit autour d'un choix professionnel : "Je suis devenue responsable du contrôle des soudures chez STX", explique Anne-Claire.

Cette maman est arrivée cet été, avant d'être rejointe par son mari Nicolas et ses deux enfants de 12 et 8 ans, Marin et Aline. "Ils sont très contents d'être là, note Anne-Claire. On trouve le front de mer magnifique et on a l'impression que la ville est en train de s'embellir. Mais on trouve que c'est calme dans le centre."

La famille poursuit sa découverte de Saint-Nazaire et s'enrichit de nouvelles rencontres. Nicolas mûrit quant à lui son projet professionnel sur place.