- Culture
Musique. Vent Arrière sort un troisième album

« Saint-Nazaire, une ville à la mer », Le nouvel album du groupe de chants de marins Vent Arrière, vient de sortir. Tiré à 1000 exemplaires, il est disponible à la Maison de quartier de Kerlédé.
« On a à cœur de créer nos chants nous-mêmes, » précise Gilbert Barbara, meneur du groupe. « On s’inspire de musiques traditionnelles irlandaises ou américaines. Tous les morceaux parlant de Saint-Nazaire sont de notre composition, ils racontent des événements marquants de l’histoire de la cité portuaire, » poursuit-il.
Fruit d’un partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire, ce projet a demandé aux 38 membres du groupe un grand travail de préparation : écriture, composition, adaptation… Une fois les 16 morceaux achevés, les musiciens ont été accueillis dans la Galerie des Franciscains pour deux jours d’enregistrement. « C’était très intense, une expérience magique, » se souvient Gilbert Barbara.
L’histoire de Vent Arrière a commencé en 2003, à la Maison de quartier de Kerlédé. « Ils retapaient un vieux gréement, le « Va Pas trop vite », et travaillaient en fredonnant des chants de marins, » raconte Gilbert Barbara, « puis un atelier de chant a été créé. » De plus en plus sollicité pour participer à des événements locaux, l’atelier s’est ensuite transformé en association en 2006.
Le groupe se produira le 16 novembre prochain à Saint-Joachim et le 18 novembre au théâtre Jean-Bart à Saint-Nazaire, dans le cadre des Musica’les.