- Mairie

Nouveaux Arrivants. Bienvenue à Saint-Nazaire !

La première cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants qui s’est tenue le 1er octobre dernier dans les salons de réception de l’Hôtel de Ville. - Agrandir l'image, .JPG 112Ko (fenêtre modale)
La première cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants qui s’est tenue le 1er octobre dernier dans les salons de réception de l’Hôtel de Ville.

« En venant vivre à Saint-Nazaire, vous avez fait le bon choix » : c’est par ces mots tout simples que le maire David Samzun a introduit la première cérémonie d’accueil des nouveaux·elles arrivant·es qui s’est tenue le 1er octobre dernier dans les salons de réception de l’Hôtel de Ville. Retour sur ce joli temps fort.

Si le lieu semble solennel, l’ambiance, elle, a tout de sympathique. En ce vendredi 1er octobre à 18 heures, une petite foule se presse à l’entrée de la salle France et Normandie. Tous ont répondu à l’invitation lancée dans les pages du Saint-Nazaire Magazine à l’adresse des nouveaux·elles arrivant·es. Pour la première fois, en effet, la Ville a souhaité organiser une cérémonie d’accueil à leur intention.

Une place pour chacun

Dès leur entrée dans la salle, les invités sont accueillis par des hôtesses qui remettent à chacun un sac contenant quelques cadeaux de bienvenue. Le long des grandes fenêtres, un buffet a été dressé pour un verre de l’amitié, non loin des stands d’informations de SNAT et des AVF. Mais d’abord, laissons la parole aux élus, présents presque au grand complet, et au vice-président de l’AVF (Accueil des Villes Françaises) de Saint-Nazaire.

Le Maire se saisit du micro et prend le temps des présentations, avant de parler de sa ville, de « son ADN si particulier, ses pépites naturelles, sa population aux relations directes et franches ». De la volonté, aussi, d’offrir dans ce lieu où il fait bon vivre « une place à chacun, quels que soient son âge et sa situation, tout en préservant notre environnement et notre cadre de vie ». David Samzun ne manque pas de rappeler les grands projets en cours, ceux grâce auxquels Saint-Nazaire a plus que jamais le vent en poupe, parmi lesquels : la poursuite de la réhabilitation du front de mer, le dossier Ambition maritime et littorale visant à « accrocher chaque quartier à la mer ».

Une cérémonie conviviale

Vient ensuite le tour de Céline Girard-Raffin, élue en charge du tourisme et de la participation citoyenne et présidente de SNAT, de prendre la parole pour souligner le dynamisme associatif de la ville (où sont recensées pas moins de 650 associations !) et la volonté des élus, nombreux, de se rendre accessibles et disponibles aux habitant·es. La première adjointe rappelle également que cette cérémonie d’accueil des nouveaux·elles arrivant·es est une première, avant de tendre le micro à Bruno Perlot, vice-président de l’AVF local (lire l’encadré). Après une courte présentation de l’association, celui-ci annonce la tenue d’une grande soirée d’accueil le 23 novembre à l’Alvéole 12. C’est sur cette invitation festive que le temps des discours laisse place au verre de l’amitié !

> Une deuxième cérémonie d’accueil des nouveaux·elles arrivant·es est organisée ce mardi 9 novembre à 18 heures.

Paroles de nouveaux Nazairiens

Daniel & Martine (retraités heureux)

« Nous sommes arrivés de la Chapelle-sur-Erdre fin 2019, pour nous rapprocher de la mer et de nos enfants, qui habitent à Guérande et Savenay. Nous avons eu de la chance de trouver une maison facilement, juste avant le confinement. Dès notre arrivée, nous avons apprécié le calme de Saint-Marc-sur-Mer : après les embouteillages du centre-ville de Nantes où nous travaillions, ça a été une belle surprise ! Aujourd’hui retraités, nous sommes heureux de pouvoir profiter de la proximité de la mer – notamment pour des séances de longe-côte – mais aussi des sentiers de balade, des nombreuses pistes cyclables. Nous sommes très actifs ! »
 

Lise & Olivier (actifs hyperactifs)

 

« C’est une mutation professionnelle – voulue – qui nous a menés à Saint-Nazaire, après avoir longtemps vécu à Toulouse. Il faut avouer que nous sommes arrivés remplis d’aprioris, notamment vis-à-vis du caractère très industriel de la ville… Finalement, nous trouvons que cela fait partie de son charme ! Très curieux de nature, nous partons à la découverte du coin, qui recèle de très nombreux trésors. Nous profitons aussi d’un climat doux qui nous convient bien, après la chaleur du sud. Nos occupations ? Beaucoup de marche le long du chemin côtier et l'esplanade que nous apprécions beaucoup. Également du cardio avec la sympathique association BASN Body Art Saint Nazaire. Le fait de profiter des pistes cyclables pour aller travailler est vraiment agréable. Nos enfants ont plaisir à venir nous voir dans notre nouvelle vie et, progressivement, nous nous faisons des amis. »

 

Marie-Charlotte (super maman), Alice (7 ans) et Raphaël (10 ans)

« Nous sommes arrivés de région parisienne en juin 2020. C’est un vrai choix de vie, je voulais me rapprocher de mes parents, qui habitent La Baule. Je suis aussi venue chercher ici de la tranquillité pour offrir à mes enfants un cadre de vie agréable et porteur : la mer, le plein air, la culture... C’est pour moi un retour aux sources car je me suis installée dans le logement de mes arrière-grands-parents ! J’ai ici d’excellents souvenirs d’enfance et je veux offrir les mêmes à mes enfants. Tous les trois, nous apprécions chaque jour de pouvoir vivre en ville tout en profitant de la mer, de la campagne, de la Brière… »