- Sports, Social, Tourisme, Mairie, Divers

Plan d'eau du Bois-Joalland : création d'un ponton accessible à tous

Le nouveau ponton situé au Bois Joalland est accessible aux personnes à mobilité réduite. - Agrandir l'image, .JPG 0,91Mo (fenêtre modale)
Le nouveau ponton situé au Bois Joalland est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sur proposition de la Gaule Nazairienne en lien avec la Fédération de Pêche de Loire-Atlantique, la Ville de Saint-Nazaire a réalisé un linéaire de 20 mètres sur le plan d'eau du Bois-Joalland, allée Jean-Beauvillain à côté de la base d'aviron. Ce ponton est accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite.

Le 22 février dernier a débuté le chantier de construction d'un ponton de pêche pour personnes en situation de handicap sur un linéaire de 20 mètres qui permet aujourd'hui d'accueillir une dizaine de pêcheurs simultanément et qui peut également être utilisé par les clubs de sports nautiques locaux  (Voile, Kayak, Aviron?) conventionnés avec la Ville de Saint-Nazaire.Les travaux ont duré trois semaines et la maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'association de pêche la Gaule Nazairienne.

Un projet à l'initiative du club de pêche « La Gaule Nazairienne »

En novembre 2014, la Ville de Saint-Nazaire a créé la commission de gestion du Bois-Joalland rassemblant toutes les instances autorisées à utiliser le plan d'eau : la Gaule Nazairienne, le SNOS Voile, le SNOS Kayak, le SNOS Aviron et le service Education sportive et nautisme de la Ville de Saint-Nazaire.

Cette commission s'est donné plusieurs objectifs :

  • organiser une concertation sur les questions de l'usage de l'étang et de ses aménagements (compatibilité des activités, zones d'évolution?)
  • coordonner les diverses manifestations organisées tout au long de l'année
  • informer les usagers (travaux, qualité de l'eau, arrêtés municipaux?).

Dans ce contexte, le club de pêche la Gaule Nazairienne en lien avec la Fédération de pêche de Loire-Atlantique a proposé la création d'un ponton afin d'encourager la pratique de la pêche en eau douce.

L'étang du Bois-Joalland : un site remarquable

Avec plus de 55 hectares, l'étang du Bois-Joalland est le plus important des bassins de la Ville de Saint-Nazaire. Les visiteurs peuvent s'y stationner facilement. A pied ou à vélo, il est possible de partir pour une balade d'environ trois kilomètres autour du lac. Pour les adeptes de BMX, un club local, le Saint-Nazaire BMX Club propose à leurs licenciés d'évoluer sur une piste bosselée.Une aire de jeux en bois est aussi présente à  proximité pour le plus grand plaisir des enfants. La base nautique implantée sur le plan d'eau permet la pratique de la voile, de l'aviron et du kayak.Par délibération du Conseil municipal en date du 21 janvier 2016 et sur demande du Conseil départemental, l'étang du Bois-Joalland a fait l'objet d'un classement au PDESI ce qui en fait un site naturel et nautique remarquable et récompense le développement maîtrisé des sports de nature engagé par la Ville.

La politique de la Ville de Saint-Nazaire en faveur des personnes en situation de handicap

Les engagements portés et adoptés par le Conseil municipal de la Ville de Saint-Nazaire du 10 décembre 2010 en faveur du handicap « Liberté, Egalité, Accessibilité » développent une véritable politique d'inclusion des personnes en situation de handicap, notamment en ce qui concerne la pratique sportive et de loisirs.  C'est cette volonté d'offrir la même « ville » à tous les citoyens qui conduit la municipalité à développer des partenariats avec de nombreuses associations et organismes qui interviennent sur le territoire.A ce titre, la Ville de Saint-Nazaire, avec le département de Loire-Atlantique, s'est engagée aux côtés de l'association La Gaule Nazairienne en participant au financement de la réalisation de ce ponton de pêche accessible aux personnes en situation de handicap et du stationnement PMR  à proximité. 

L'association de pêche « La Gaule Nazairienne »

Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et disposant des baux de pêche , la Gaule Nazairienne est affiliée à la Fédération Nationale de la Pêche en France. À ce titre, elle délivre les cartes de pêche, obligatoires et valables sur les lieux autorisés (hors périodes de fermeture) dans tout le département de Loire-Atlantique. Leur prix varie en fonction de l'âge du pêcheur et des disciplines pratiquées, mais aussi de leur durée de validité.