- Divers

Saarlouis - Saint-Nazaire : 50 ans d'amitié

"Rêve Ravelin II" par la Cie S.A.L d’Andreas Lauck sur une une chorégraphie de Carsten Ruzika. - Agrandir l'image, .JPG 176Ko (fenêtre modale)
"Rêve Ravelin II" par la Cie S.A.L d’Andreas Lauck sur une une chorégraphie de Carsten Ruzika. © Blandine Bouillon - Ville de Saint-Nazaire.

Initié en 1969 par Etienne Caux, le jumelage de Saint-Nazaire avec la ville allemande de Saarlouis fête cette année ses 50 ans. Cérémonie, fête populaire et échanges artistiques étaient au programme du week-end dans la Sarre où s'est rendue une délégation nazairienne d'une soixantaine de personnes.

Les festivités en vidéo

Expo-photo. Regards sur ma ville

Les 50 du jumelage, c'était l'occasion d’inviter les jeunes âgés entre 14 et 20 ans à faire connaître leur regard sur leur ville à travers la photographie. Une expo était présentée à Saarlouis le 23 juin. Elle sera visible à Saint-Nazaire en octobre. 

Après la cérémonie officielle des 50 ans du jumelage avec Saarlouis samedi matin, place à la fête populaire l’après-midi sur l’Ile Vauban. Un site récemment réaménagé à deux pas du centre-ville.

La Cie tanz S.A.L. de Saarlouis, avec plus d’une centaine de danseurs, s’est emparée des lieux pour offrir aux spectateurs une chorégraphie ambulante et poétique à la nuit tombée. 

Rendez-vous du 17 au 20 octobre 2019 à Saint-Nazaire le pour le "match retour" des 50 ans du jumelage.

Un serment d'amitié renouvelé pour 50 ans

Moment fort ce matin avec la cérémonie officielle au théâtre de Saarlouis qui marque les 50 ans d’un partenariat franco-allemand. Avec notamment la signature d’un nouvel engagement entre les deux villes pour les 50 ans qui viennent. 

Les Oides ont traversé la frontière

C’est une première, Les Oides ont traversé la frontière française. Charles Cantin, créateur à Saint-Nazaire, de ces célèbres personnages bleus, les a emmenés jusqu’en Allemagne à l’occasion des 50 ans du jumelage avec la ville de Saarlouis. Il a transformé le bloc sanitaire de la grande place du centre ville. Son idée : implanter des "aquariums" et revêtir la structure "d’un bardage bois".