- Culture, Divers, Urbanisme
Saint-Nazaire. Architecture et créativité au Petit Maroc
Myrtille Fakhreddine, architecte, et Laura Thomassaint, metteur en scène, ont répondu à l'appel national de la Maison d'architecture. Leur projet "Par les rivages" pour révéler le quartier du Petit Maroc à Saint-Nazaire a su séduire. En résidence aux Abeilles jusqu'au 8 avril, le binôme déploie toute sa créativité avec les habitants du quartier pour installer des oeuvres et offrir un autre regard.
"On pourrait faire des dessins sur la route ?", suggère un habitant du Petit Maroc. "Et symboliser l’eau avec des poissons", propose un autre. Ce mardi soir, dans la Brasserie du Port du quartier le Petit Maroc à Saint-Nazaire, les idées pour "révéler une île en ville" deviennent concrètes. C’est la 3e fois que Myrtille Fakhreddine et Laura Thomassaint réunissent un groupe d’habitants, parmi lesquels un noyau très motivé ne manque pas les rendez-vous.
Myrtille est architecte, Laura est metteuse en scène. Ici à Saint-Nazaire, les jeunes femmes construisent un projet commun à l’occasion d’une résidence d’architectes portée par l’Ardepa*. Au sein du Petit Maroc -le binôme réside aux Abeilles, ancien local des remorqueurs aujourd’hui espace d’hébergements et de création-, elles ont deux mois pour donner vie à leur poème sur la ville et particulièrement sur ce quartier "Par les rivages". Elles fouillent le passé pour créer un pont avec le présent et un regard collectif et créatif. Cela tombe bien, l’un des participants a apporté des coupures de presse et des documents historiques. Un autre se souvient avoir pêché des anguilles sur une plage repérée par Myrtille et Laura. "Mais il n’y en a plus aujourd’hui." Que deviendra cette plage dans le projet ? "On pourrait y installer des chaises longues ?", interroge l’architecte. "Il faudra tenir compte de la marée", répond un habitant. "Des chaises longues flottantes alors".
Place à l’imaginaire dans cet atelier, mais pas seulement. L’heure file et pour donner corps aux idées, il faut penser aux matériaux, au budget et aux diverses autorisations pour les réaliser. Chacun planche et couche sur le papier ce qu’il souhaite voir apparaître dans tel ou tel lieu. Ce sera sans doute un texte à l’entrée du quartier, des images graphiques le long d’une barrière ou encore une œuvre conséquente entre les deux bâtiments aux gigantesques fresques. Sans oublier des performances lors de la journée de restitution le 8 avril.
*Ardepa : Association régionale pour la diffusion et la promotion de l'architecture (Nantes)
Informations pratiques
- le 3 mars à 10h atelier conception collaborative au bar de la Marine
- du 19 mars au 7 avril chantiers participatifs
- toutes les informations sur https://www.facebook.com/parlesrivages/