- Divers

Saint-Nazaire au rendez-vous du centenaire de l’armistice de 1918

Les élèves de l'école Jean Jaurès ont égréné les noms des 190 Nazairiens morts pendant la guerre 14-18. Photos : Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 500Ko (fenêtre modale)
Les élèves de l'école Jean Jaurès ont égréné les noms des 190 Nazairiens morts pendant la guerre 14-18. Photos : Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire.

Il y a 100 ans jour pour jour l'armistice de la guerre 14-18 était signé en forêt de Compiègne. Partout en France des hommages exceptionnels étaient organisés. Revivez en images les moments forts de la cérémonie à Saint-Nazaire.

La commémoration officielle

Le diaporama

Hommage aux soldats écossais joueurs de cornemuse

Les cérémonies du centenaire du 11 novembre ont commencé dès 6 h ce matin à Saint-Nazaire et dans plusieurs pays à travers le monde en hommage aux sonneurs de cornemuse écossais qui ont participé aux combats de la guerre 14-18. 

A Saint-Nazaire, une cinquantaine de personnes se sont réunies près du vieux môle. Accompagnés par les 6 sonneurs emmenés par Anne Lore, piper et professeure de cornemuse écossaise ils se joint au choeur international qui du Canada à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Afrique du sud et l’Angleterre interprétait au même moment le même morceau : "When the battle is over". Il y a 100 ans, à la même heure, l’armistice était signé dans la clairière de Rotonde en pleine forêt de Compiègne.