- Culture

Saint-Nazaire avant-après sur Télénantes

Emmanuel Mary, chargé de mission patrimoine à la Ville de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 468Ko (fenêtre modale)
Emmanuel Mary, chargé de mission patrimoine à la Ville de Saint-Nazaire.

En partenariat avec la Ville, Télénantes a réalisé une série de reportages sur Saint-Nazaire avant et après. Zoom en compagnie d’Emmanuel Mary, chargé de mission patrimoine à la mairie, sur la plage de Saint-Marc, l’ancienne gare devenue théâtre et la compagnie transatlantique devenue base sous-marine. 

Saint-Nazaire à la carte : Saint-Marc-sur-mer, les rochers de la plage

Saint-Nazaire est redevenue la ville balnéaire qu’elle a longtemps été. Grâce à de nouveaux équipements et cheminements, son littoral a retrouvé tout son attrait : avec le front de mer réaménagé en promenade sur presque 3 km, la place du Commando, lieu festif et balnéaire qui accueille bars, glaciers et restaurants… et ses 20 plages, dont 3 labellisées « Pavillon bleu » comme la plage de M. Hulot à Saint-Marc-sur-mer. Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu quelque part la grande plage de Saint-Marc, sa jetée, son groupe de rochers et même l’hôtel de la Plage qui la domine, c’est normal : vous êtes tout simplement sur le lieu du tournage du film « Les vacances de Monsieur Hulot ». A la recherche d’un décor naturel pour son film, Jacques Tati a choisi Saint-Marc-sur-mer pour son ambiance familiale et sa plage magnifique. Le tournage a eu lieu en 1951, et le héros de Tati est toujours présent : grâce à la statue de bronze du sculpteur Emmanuel Debarre, Monsieur Hulot veille sur sa plage qui porte très officiellement le nom de « plage de Monsieur Hulot ».

Saint-Nazaire à la carte : l’ancienne gare devenue théâtre

Le théâtre Simone-Veil, scène nationale de Saint-Nazaire, s’est installé dans les vestiges de l’ancienne gare de chemin de fer construite en 1867. Dans cette architecture mariant formes contemporaines et classiques, le théâtre programme chaque saison une quarantaine de spectacles, des séances de cinéma régulières et de multiples rencontres, à travers notamment des résidences d’artistes. Lieu de production artistique pluridisciplinaire de référence nationale dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et des arts du cirque, il s’adresse à tous les publics !

Saint-Nazaire à la carte : l’agence de la Compagnie Transatlantique

C’est sur l’emplacement de l’ancienne gare transatlantique, d’où les voyageurs au long cours partaient en direction de l’Amérique centrale et les Antilles, que la base sous-marine a été construite pendant la secondende guerre mondiale. Site incontournable du port de Saint-Nazaire, vestige de la guerre et lieu de mémoire, la base sous-marine est aujourd’hui un véritable lieu de vie et de culture. Ce poumon culturel et touristique de la ville abrite musée, salles d’expositions (le LiFE) et de concerts (le VIP) et une salle associative aux dimensions XXL.