- Mairie, Divers

Saint-Nazaire, de nouveau labellisée Pavillon bleu

Agrandir l'image, .JPG 1,29Mo (fenêtre modale)

Symbole d'une qualité environnementale exemplaire, l'écolabel Pavillon bleu est une référence dans le domaine du tourisme, de l'environnement et du développement durable. Pour la deuxième année consécutive Saint-Nazaire a été labellisée Pavillon bleu. La cérémonie s'est déroulée mercredi 18 mai à Montpellier.

L'attribution d'un Pavillon bleu à la Ville de Saint-Nazaire, au travers de la reconnaissance spécifique de 3 de ses plages les plus fréquentées par les touristes - plage de Monsieur Hulot, la Courance, et les Jaunais - souligne avec évidence que Saint-Nazaire est une ville à la mer qui sait conjuguer à la fois l'économie liée au domaine maritime et l'attractivité touristique avec une haute exigence de notre environnement.Tout au long de l'année et sur l'ensemble du territoire, la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE conjuguent leurs efforts en matière de traitement des déchets et de qualité de l'eau.
Cette année, la plage de Porcé n'a pas été présentée à la labellisation car la qualité des eaux de baignade, même si elle ne présente aucun danger, a été jugée « moyenne ». La plage est située trop près de l'Estuaire et du chenal pour offrir une qualité d'eau suffisamment stable dans le temps pour conserver cette labellisation.

Le Pavillon Bleu : un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire

Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.Aujourd'hui présent dans 48 pays sur tous les continents, le Pavillon bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.