- Economie

Saint-Nazaire. La folle journée des chantiers de l’Atlantique

Le MSC Bellissima a été mis à flots dans la forme C ce jeudi 14 juin. - Agrandir l'image, .PNG 3,23Mo (fenêtre modale)
Le MSC Bellissima a été mis à flot dans la cale de construction jeudi 14 juin avant de rejoindre vendredi matin la forme C. Une étape importante dans sa construction. Photos : Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert.

[vidéo] Le même jour, les chantiers STX de Saint-Nazaire redeviennent Chantiers de l’Atlantique, engrangent 3 nouvelles commandes et organisent 3 cérémonies officielles pour 3 paquebots de MSC en cours de construction. C’est historique et inédit.

Journée historique et inédite aux chantiers de l’Atlantique aujourd’hui - puisqu’on peut de nouveau les appeler ainsi. Le ministre de l’économie Bruno Lemaire, présent à Saint-Nazaire pour la mise à flot du MSC Bellissima,  a confirmé l’accord trouvé avec l'Italien Fincantieri (qui va devenir l'actionnaire principal des chantiers)  pour redonner ce nom aux chantiers navals STX.

Triple cérémonie aux chantiers

Trois commandes pour 3 milliards d'euros

MSC croisières a par ailleurs annoncé la conclusion de 3 commandes pour environ 3 milliards d’euros : 1 nouveau Meraviglia (2023) et 2 navires géants de la classe World (2022) pour lesquels des options avaient déjà été posées. Ces trois navires fonctionneront au gaz naturel liquéfié. 

"Je dois bien avouer que dans un premier temps, j’ai dû refuser la commande de MSC pour un paquebot supplémentaire", a déclaré Laurent Castaing, le pdg des chantiers. "C’est grâce aux travaux entrepris par l’Etat, le port et les collectivités locales sur la zone portuaire pour déplacer le boulevard des apprentis que nous avons pu l’accepter.  Avec l’augmentation de la taille de notre la zone de pré-montage, notre capacité de construction est plus importante".

L’instance et la fidélité de l’armateur italo-suisse MSC ne doivent rien au hasard. "Les chantiers de Saint-Nazaire sont parmi les meilleurs du monde en matière de construction navale et de propulsion. Ils nous sont très précieux", a expliqué Pierfrancesco Vago, le patron de MSC qui a commandé 13 bateaux ces 15 dernières années. "Nous sommes fiers de faire partie de cette aventure, fiers d’aider à faire progresser l’innovation dans le secteur naval. Il faut que ce savoir-faire reste en Europe."

Trois navires en construction

C’était aussi une journée inédite. Pour la première fois dans l’histoire du chantier naval nazairien, 3 navires du même armateur se retrouvent en même temps en phase de construction.  

Trois temps forts traditionnels dans la construction navale se sont donc déroulés ce jeudi 14 juin : la découpe de la première tôle du MSC Virtuosa, la cérémonie des pièces du MSC Grandiosa dont le montage démarre pour 6 mois et la mise à flots du MSC Bellissima dont la fabrication est déjà bien avancée. Le navire va rejoindre la forme C pour terminer son aménagement.     

En images