- Divers

Saint-Nazaire. L'Alvéole 12 ouvre ses portes aux associations

La salle multi- évènements nichée dans l’Alvéole 12 vient remplacer la salle Jacques Brel désormais fermée et qui sera démolie dans les prochains mois. - Agrandir l'image, .JPG 490Ko (fenêtre modale)
La salle multi- évènements nichée dans l’Alvéole 12 vient remplacer la salle Jacques Brel désormais fermée et qui sera démolie dans les prochains mois.

C'est fait : après deux années de travaux, l'Alvéole 12 a officiellement ouvert ses portes le 1er septembre pour remplacer la salle Jacques-Brel. Retour sur la transformation d'une nouvelle partie de la base sous-marine dédiée aux événements associatifs.

Depuis juin 2016, l'Alvéole 12 de la base sous-marine a entrepris de faire peau neuve, donnant lieu à un chantier complexe vu la spécificité du lieu. C'est ainsi que la nouvelle salle multi-évènements a été construite comme une boîte de 80 mètres de long par 17 mètres de large à l'intérieur-même de l'alvéole. À ses extrémités respectives, une scène permanente et une grande baie vitrée donnent sur une terrasse avec un point de vue imprenable sur le bassin. 

Modularité et convivialité

Avec son espace modulable, la nouvelle salle multi-évènements offre de nombreux atouts pensés pour répondre aux demandes variées des 700 associations nazairiennes. Du dîner assis de 140 convives au public de 2 800 spectateurs debout, la salle s'adapte à toutes les configurations et aux évènements petits et grands.

Soirées loto, galas de danse, expositions, thés dansants et spectacles en tout genre devraient donc rapidement y trouver leurs marques. Le tarif de location comprend non seulement la mise à disposition de la salle, mais aussi celle de matériel (son, éclairage, mobilier) et d'une équipe technique. Cette location « tout compris » permettra de réduire le temps d'installation d'un évènement et donc le temps de location. Le lieu affiche en outre une belle sobriété à la fois énergétique et architecturale, tout en bois et métal. 

Un pôle qui rassemble

En s'installant dans l'Alvéole 12, la nouvelle salle multi- évènements rejoint le pôle d'animation culturelle formé par le LiFE et le VIP déjà présents dans la base sous- marine. Les trois lieux disposent désormais au sein de l'Alvéole 13 d'un espace mutualisé de bureaux, stockage, etc., ainsi qu'un espace équipé de gradins permanents d'une capacité de près de 300 spectateurs. Objectif : faciliter les synergies entre les trois structures pour attirer de nouveaux publics et accueillir des événements de grande ampleur. 

L'Alvéole 12 est gérée par le service Vie associative. Pour plus d'informations et études de projet, contacter la Maison des Associations : 02 40 00 79 10. 

A lire également