- Enfance, Famille, Social

Saint-Nazaire. Les commerçants collectent les jouets

La collecte de jouets commence le 2 décembre dans plus d'une centaine d'enseignes nazaréennes, c'est une première édition. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 193Ko (fenêtre modale)
La collecte de jouets commence le 2 décembre dans plus d'une centaine d'enseignes nazaréennes, c'est une première édition. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Les associations de commerçants de Saint-Nazaire espèrent un Noël solidaire. Elles organisent une collecte de jouets dans de nombreuses boutiques du centre-ville.

"Nous ne sommes pas que des commerçants, nous sommes aussi des consommateurs et des acteurs de la ville, c’est pourquoi le côté solidaire de cette action nous tenait à coeur", explique Simon Lebeau de la boutique Silebo maison et de l’association Shopping Saint-Nazaire.

"C’est une action qui amène du bien, tout en révélant notre dynamisme", confirme Rachel Danrée de Chaussures Raymonde by Rachel et de l’association Destination Paquebot.

Pour cette fin d’année, de nombreux commerçants du centre-ville de Saint-Nazaire, du Ruban bleu ou du Paquebot, ont choisi le thème de la solidarité. Le principe est simple : collecter des jouets en très bon état au profit des Restaurants du coeur pour Shopping Saint-Nazaire et au profit des Pères Noël Verts du Secours populaire pour Destination Paquebot.

A partir du 2 décembre

Depuis hier, chacun peut apporter librement jouets, jeux et livres pour enfants, non emballés, dans plus d’une centaine d’enseignes. "Ce geste n’implique pas d’acte d’achat", rassure Simon Lebeau.

Les commerçants du Paquebot mettent à disposition du Secours populaire un local au 74 avenue Albert de Mun où il est aussi possible de déposer des jouets. Des bénévoles se chargent de les emballer pour une distribution qui aura lieu le 10 décembre auprès des enfants bénéficiaires de 0 à 12 ans.

Au Ruban bleu et chez Avenue des arts avenue de la République, des étudiants en Technique de commercialisation emballent bénévolement les achats des clients cette fois. Ils seront présents les 14 et 15 décembre, ainsi que du 20 au 24 décembre. L’argent récolté sera versé aux Restos du coeur. "Cela nous aide car on est souvent seuls dans nos boutiques et cela créé de l’échange", confie Simon Lebeau. Il est possible de donner des jouets jusqu'au 24 décembre.