- Divers, Economie, Jeunesse

Saint-Nazaire. L’IUT prépare ses 50 ans

Une promotion de Technique de Commercialisation en cours d'Environnement international à l'IUT de Saint-Nazaire Université de Nantes. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon) - Agrandir l'image, .JPG 454Ko (fenêtre modale)
Une promotion de Technique de Commercialisation en cours d'Environnement international à l'IUT de Saint-Nazaire Université de Nantes. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

En 2020, l’Institut Universitaire Technologique de Saint-Nazaire aura 50 ans. Pour cet anniversaire, de grands rendez-vous sont programmés avec les étudiants.

L’IUT de Saint-Nazaire lancera les festivités de son cinquantenaire dès le 16 novembre. Pour la première fois, une remise des diplômes sera organisée à l’Alvéole 12 sous la base sous-marine où seront conviées les familles des 700 diplômés, ainsi que les entreprises marraines de leurs promotions.

Relations privilégiées avec les entreprises locales

Les liens avec le monde économique sont toujours plus forts. « La finalité, c’est de créer des espaces de mise en relation des entreprises et des étudiants pour une meilleure insertion professionnelle, rappelle le directeur Ronald Guillen. Notre souci, c’est l’adéquation entre les niveaux de qualification et l’emploi. Les industriels ont d’importants besoins à bac +2. »

Des conventions ont ainsi été signées avec Colas, Charier, Spie Batignolles ou Les Chantiers de l’Atlantique. Cette dernière parraine pendant deux ans le DUT Génie industriel et Maintenance (GIM) et prévoit des interventions de salariés, des visites, stages et contrats en alternance. 400 postes en CDI sont actuellement à pourvoir aux Chantiers de l’Atlantique.

Journées de l’innovation et de la créativité

C’est aussi avec les partenaires industriels que s’organisent les Jic ou Journées de l’innovation et de la créativité les 29 et 30 janvier. Cette 3eédition mobilisera pour la 1e fois les 1150 étudiants de DUT autour de différentes problématiques, comme la récupération d’énergie ou les stratégies pour attirer les jeunes dans la navale.

Le jury composé d’universitaires et d’acteurs économiques sélectionnera les meilleurs projets portés par une centaine d’équipes d’étudiants de toutes les spécialités. L’une des solutions proposées l’an dernier est en cours de concrétisation en Afrique avec le dépôt d’un brevet.

Des nouveautés pour les rentrées 2020-2021

Une nouvelle formation sera proposée sur le site nazairien en génie biologique pour une douzaine d’étudiants. C’est avec des enseignants-chercheurs de l’IUT de La Roche-sur-Yon que se construit cette filière dans le domaine de l’environnement. Objectif : développer les synergies locales autour des micro-algues par exemple.

En 2021 devraient aussi débuter les travaux d’un nouveau bâtiment pour agrandir le site d’Heinlex et les premiers réaménagements des locaux actuels afin d’accueillir 600 étudiants venus du site de Gavy (UFR Sciences et techniques et Polytech’Nantes) en 2023 et faire d’Heinlex un campus universitaire bien identifié. La CARENE est maître d’oeuvre de cette opération de 14,5 millions d’euros dans le cadre du contrat d’avenir Etat-Région.

Enfin, si la réforme des formations courtes post-bac est confirmée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, les licences professionnelles de technologie pour toutes les formations verront le jour allongeant la scolarité des IUT à trois ans à l’issue d’un DUT et inscrivant les parcours dans le cadre européen LMD (Licence Master Doctorat).

En attendant, les nouveaux étudiants de cette rentrée 2019 vont apprendre à se connaître lors d’une journée d’intégration ce jeudi. Escape game sur le site d’Heinlex, parcours dans la ville, jeux sur la plage et soirée festive à l’Alvéole 12 ont été concoctés pour eux.