- Agglomération, Economie

Saint-Nazaire Montoir aéroport. Une piste rénovée et renforcée pour accueillir le Beluga XL

Le premier vol test du Beluga XL s’est déroulé le 27 août dernier. Ce vol a ainsi validé la conformité des travaux et annoncé le début d’une nouvelle ère à partir de 2020 où les Beluga XL remplaceront progressivement les Belugas plus anciens. - Agrandir l'image, .JPG 136Ko (fenêtre modale)
Le premier vol test du Beluga XL s’est déroulé le 27 août dernier. Ce vol a ainsi validé la conformité des travaux et annoncé le début d’une nouvelle ère à partir de 2020 où les Beluga XL remplaceront progressivement les Belugas plus anciens.

Ce mercredi 13 novembre était inaugurée la nouvelle piste de l’aéroport Saint-Nazaire Montoir, permettant l’accueil de l’avion-cargo de grande capacité d’Airbus.

Démarrés en avril 2019, les travaux portaient sur la consolidation et l’adaptation de la piste et de sa bretelle d’accès pour se préparer à la mise en service progressive du Beluga XL à partir de 2020. Totalement repensée, la piste se voit dotée d’un balisage lumineux composé de leds plus performantes d‘un point de vue environnemental.

« Le projet de nouvelle piste de l’aéroport de Saint-Nazaire Montoir répond aux objectifs que s’est fixé le groupe VINCI Airports en matière de lutte contre le réchauffement climatique, » souligne Valérie Vesque-Jeancard, présidente des aéroports du Grand Ouest. « En limitant le nombre de mouvements du Beluga, le projet permet en effet de limiter l’empreinte carbone et le survol des riverains. »

Presque entièrement dédié au transport de fret aérien, l’aéroport de Saint-Nazaire Montoir participe à la dynamique de développement de l’industrie aéronautique locale. Première filière industrielle de la région des Pays de la Loire, l’aéronautique représente 27 500 emplois, dont 7000 emplois directs sur les sites d’Airbus à Nantes et Saint-Nazaire et le site de Stélia à Saint-Nazaire.