- Enfance, Famille
Saint-Nazaire obtient le label national Cités éducatives

Saint-Nazaire fait partie des 80 territoires retenus par le ministère de l’éducation nationale pour bénéficier du label Cités éducatives. Une initiative destinée à lutter contre les inégalités scolaires avec à la clé une organisation plus claire et un coup de pouce budgétaire.
D’où vient l'idée de ce label ?
Le label Cités éducatives est né à partir d'initiatives menées sur le terrain par des élus locaux, les services de l'État et des associations à Grigny, à Clichy-sous-Bois ou encore à Nîmes. L’Etat a ensuite sélectionné 80 territoires dont Saint-Nazaire qui pourront bénéficier du dispositif à partir de 2020.
A quoi sert-il ?
L’objectif est de combattre les inégalités scolaires dans les écoles et collèges des quartiers prioritaires. Le label va permettre de mieux coordonner les différentes partenaires qui interviennent à l’école et autour de l’école : la direction académique, le principal du collège Pierre-Norange, les services de la Ville et de la CARENE (jeunesse, enfance éducation, politique de la ville, etc…), le Département de Loire-Atlantique, la CAF, le service de la Politique de la Ville de la Préfecture de Loire-Atlantique, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Des financements complémentaires à ceux qui existent déjà sont également attendus.
Qui est concerné à Saint-Nazaire ?
Autour du collège Pierre Norange, les écoles primaires des quartiers prioritaires : Camus, Chédid, Blum et Rebérioux.
Pour faire quoi ?
Poursuivre ce qui existe déjà comme le programme d’actions éducatives de territoire, les parcours d'éducation artistique et culturelle ou les passerelles CM2/6e. Aller plus loin dans d’autres domaines et créer de nouveaux dispositifs pour, par exemple, accompagner les jeunes de 3e qui ont du mal à trouver un stage en entreprise, renforcer la découverte des métiers par le geste ou aider ceux qui ont des difficultés avec internet et plus largement le numérique.