- Culture, Divers

Salle comble et standing ovation pour «Le Pas-sage» au Théâtre de Saint-Nazaire

La pièce mêle vidéos et jeux sur scène sur le thème du passage de l’enfance à l’adolescence et particulièrement du CM2 à la 6e. © Christian Robert - Ville de Saint-NazaireLa pièce mêle vidéos et jeux sur scène sur le thème du passage de - Agrandir l'image, .JPG 218Ko (fenêtre modale)
La pièce mêle vidéos et jeux sur scène sur le thème du passage de l’enfance à l’adolescence et particulièrement du CM2 à la 6e. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire

650 spectateurs étaient au rendez-vous samedi soir au Théâtre pour assister au «Pas-sage». Cette création sur le thème du passage de l'enfance à l'adolescence mettait en scène douze enfants de Saint-Nazaire.

Ils ont relevé le défi avec beaucoup de succès. Les douze enfants de Saint-Nazaire investis dans un projet de théâtre avec la Compagnie Quartier Nord ont eu le plaisir de voir les spectateurs les applaudir debout à la fin de la représentation «Le Pas-sage» samedi soir au Théâtre. L'émotion était palpable. Elle était d'autant plus grande que la soirée représentait l'aboutissement d'une année de rencontres, d'échanges et d'écriture dans le cadre des dispositifs Cap Collège et O' Collège. «Ils se sont rendu compte que c'était la fin ce soir», témoigne Marie Louët, auteur et metteur en scène. «Tout m'a plu, raconte Douliana, on voudrait rester avec Marie pour continuer.»

Une émotion partagée

Pendant le spectacle, en coulisses, certains entrevoient déjà la fin et peinent à retenir leurs larmes. Sur scène, ils assurent, échangent leurs répliques en jouant leurs personnages comme lors des répétitions. «Quand je vois le public, cela me donne de la force », déclare Adeline, la benjamine de la troupe, en CE2. La pièce mêle vidéos et jeux sur scène sur le thème du passage de l'enfance à l'adolescence et particulièrement du CM2 à la 6e. LNA de la Compagnie Quartier Nord a filmé des dizaines d'enfants, d'enseignants et de parents dans les quartiers nazairiens, notamment celui de la Bouletterie. Elle confie : «C'était une année formidable. On a eu le temps de les rencontrer dans différents lieux, de découvrir leurs personnalités et réciproquement, c'était chouette.»

Les familles sont fières de la prestation de leurs enfants. «J'ai beaucoup aimé, c'est très réussi», commente la maman de Mounarda. La petite s?ur ajoute : «Elle m'a fait rire, mais je n'ai pas envie de passer en 6e». Pendant que Charlotte essuie ses larmes, sa maman qualifie le projet de «très beau». Non seulement cette aventure collective aura apporté aux jeunes Nazairiens de nombreux enseignements, mais elle aura aussi été riche d'un point de vue relationnel. Beaucoup ont en tout cas réussi leur passage au collège et sont motivés pour continuer le théâtre.

L'album photo de la soirée au Théâtre

Les partenaires?

  • Projet Contrat de Ville en partenariat avec le Programme de Réussite éducative de la Ville de Saint-Nazaire?

  • Dispositif Cap Collège, O'Collège?

  • Association nazairienne de prévention spécialisée

  • Maison de Quartier de la Bouletterie?- Fondation d'Entreprise du Crédit Mutuel?

  • Avec le soutien financier du Commissariat général à l'égalité des territoires, de la Préfecture de Loire-Atlantique, de Saint-Nazaire Agglomération et de la Caisse d'Allocations Familiales.