- Mairie, Divers

Santé. Oui au printemps, non aux allergies !

Inauguration du Pollinarium Sentinelle®, mardi 29 mars dernier © Sandrine Belliot-Le Cocq - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 362Ko (fenêtre modale)
Inauguration du Pollinarium Sentinelle®, mardi 29 mars dernier © Sandrine Belliot-Le Cocq - Ville de Saint-Nazaire

Éternuements, démangeaisons, asthme... Pour aider les personnes concernées par les allergies saisonnières à se soigner plus efficacement, la Ville de Saint-Nazaire vient d'inaugurer un Pollinarium Sentinelle®.

Le concept de Pollinarium Sentinelle® a été testé avec succès à Nantes entre 2003 et 2011. Son rôle : rassembler dans un jardin des espèces végétales représentatives d'une région dont le pollen est allergisant. On compte à ce jour en France 13 Pollinariums Sentinelles®. Celui de Saint-Nazaire est le 7ème à ouvrir en France, validé par l'APSF*, et en capacité de transmettre les alertes. 6 autres sont encore en phase de test. À Saint-Nazaire, le dispositif a été inauguré le 29 mars après deux ans de tests, grâce au partenariat liant la Ville à l'APSF, l'ARS et Air Pays de la Loire.

Traitement précoce = traitement plus efficace

 

Implanté au Jardin des Plantes, « le Pollinarium Sentinelle® fait l'objet d'une surveillance quotidienne par nos jardiniers, qui donnent l'alerte dès qu'un plant commence à émettre du pollen », explique Sylvia Frémont de l'unité Espaces verts. Air Pays de la Loire transmet l'alerte par mail dans les deux heures aux personnes inscrites sur le site www.alertepollens.org. « Tout l'intérêt de ce dispositif est qu'il permet aux personnes de traiter précocement, voire par anticipation, leurs allergies, affirme le docteur Dominique Chevallier, allergologue et membre de l'APSF. Car c'est prouvé : plus un traitement est pris tôt, plus il est efficace. Inauguration du Pollinarium Sentinelle®, mardi 29 mars dernier © Sandrine Belliot-Le Cocq - Ville de Saint-Nazaire

Une vocation thérapeutique ET pédagogique

 

« Les allergies saisonnières représentent un enjeu de santé publique de plus en plus prégnant », explique Christophe Cotta, adjoint au maire chargé de la qualité du cadre de vie. On dénombre aujourd'hui 20% de Français allergiques et depuis la loi du 12 juillet 2010, le pollen est officiellement considéré comme un polluant.Des études demandées par l'ARS en 2007 et 2009 ont démontré que les patients traités précocement grâce aux alertes du Pollinarium Sentinelle® voyaient leurs symptômes régresser de 20%. On note également une baisse significative des hospitalisations dues à l'asthme. A noter que ce dispositif à visée thérapeutique est ouvert et accessible à tous, pour nous inviter à mieux comprendre les plantes qui nous entourent. C'est dans cet esprit que le Pollinarium Sentinelle® de Saint-Nazaire sera présenté et expliqué par les jardiniers des Espaces Verts dans le cadre des animations « Jardinons nature », le 10 avril prochain.

www.alertepollens.org