- Sports, Enfance, Tourisme, Mairie, Divers

Skatepark. La glisse urbaine prend son envol

On estime qu’environ 30 000 personnes fréquentent régulièrement le skatepark. - Agrandir l'image, .JPG 1,73Mo (fenêtre modale)
On estime qu’environ 30 000 personnes fréquentent régulièrement le skatepark.

Le skatepark est un des lieux les plus fréquentés de Saint-Nazaire. Un vrai plébiscite pour cet équipement conçu par et pour les amateurs de glisse urbaine.

Structure sportive ou espace public ? Le skatepark est assurément les deux ! Élaboré par la Ville en concertation avec un groupe d'usagers en 2013, le lieu a rapidement trouvé sa place et son public. Des associations locales de freestyle se sont créées. Ainsi, tout au long de la semaine et de l'année s'y succèdent les « riders » amateurs ou licenciés de clubs de glisse comme Sun Ride, Free ride nazairien ou Daily Grind.« Le skatepark, comme le remblai, contribue au développement de la glisse à Saint-Nazaire », explique Thierry Ménard, président de Sun Ride, club né en même temps que le skatepark. « Nous avons à notre disposition une très belle structure conçue par des connaisseurs, de grande qualité aujourd'hui et pour des années encore. C'est un vrai plus pour développer le niveau des freestylers », complète Jérémy Le Pennedu, président du club de BMX Freeride.


Une référence pour les connaisseurs

De la qualité, donc, mais aussi une grande polyvalence et un agencement bien pensé « qui attirent des skaters de toute la région et même au-delà », affirme Antonin Crusson de Daily Grind. Selon lui, on doit au skatepark « le boum démographique de skaters à Saint-Nazaire ! ».Chaque jour s'y retrouvent les amateurs de glisse urbaine freestyle de tout âge (à partir de 8 ans) et tout niveau. Rollers, skateboards, BMX et trottinettes y évoluent sur 1000 m2 déclinés en « ditch » (bassin aux plans inclinés), « street » (ruban périphérique ponctué de murets, tables et autres tubes métalliques) plutôt pour les débutants et « bowl » et « full pipe », réservés aux freestylers confirmés.

Un lieu d'initiation, sécurité à la clé

Le skatepark est venu enrichir l'offre sportive de la ville. A toutes les vacances depuis son inauguration, différents stages d'initiation sont proposés aux 8/13 ans. Roller, trottinette, skateboard, wave-board... Chaque session se termine, si les conditions météorologiques le permettent, par une séance sur le skatepark.« Ces stages extrêmement populaires font le plein à chaque fois, nous dit Jean-François Moynard, responsable du service Animation et éducation sportive à la Direction des sports. En plus de la pédagogie, ils nous donnent l'occasion de sensibiliser les enfants à la sécurité ». Car il est bon de rappeler que le port de protections individuelles est vivement recommandé (casque, protège-poignets, genouillères, coudières).La Ville, après avoir accompagné la création de nouvelles associations depuis 2013, mène en ce sens des actions de prévention, notamment auprès des parents. Elle sait pouvoir compter sur les associations pour relayer le message auprès de leurs adhérents et stagiaires. Et c'est ensemble qu'elles ont édité une plaquette de prévention, distribuée sur place et téléchargeable sur le site de la Ville.

L'équipement en accès libre le plus fréquenté à Saint-Nazaire

Les Nazairiens ont plaisir à se retrouver pour pratiquer le freestyle, admirer les figures des riders, s'allonger dans l'herbe ou prendre un verre confortablement installé dans un transat. Ouvert tous les jours, facilement accessible depuis tous les quartiers grâce à son arrêt Stran, le skatepark a définitivement trouvé sa place dans la ville et continue de contribuer au développement des modes de déplacement doux à Saint-Nazaire. Environ 30 000 utilisateurs (hors accompagnateurs, hors évènements) fréquentent ce lieu chaque année.L'équipement sportif est interdit aux enfants de moins de 8 ans (sauf sous la responsabilité d'un enseignant spécialisé).

Rendez-vous sur le front de mer

  • Freeride (BMX) organisera courant août la 3ème édition du Red Full Pipe Competition.
  • Sun Ride (trottinette et roller) a programmé mi-juin une compétition de skate-cross ouverte à tous les licenciés de la Fédération Française de Roller Sports.

Pour plus d'infos, contactez la Direction des sports au 02 44 73 44 88.