- Divers
Un fragment de bombe retrouvé cette nuit à Prézégat
Des habitants du quartier de Prézégat ont dû être évacués pendant la nuit. Lors d'un chantier de fouilles après la rupture d'une canalisation et des inondations, un fragment de bombe britannique a été retrouvé.
Un périmètre de sécurité a été mis en place hier soir avec l’évacuation des habitations sur un rayon de 50 mètres dans le quartier de Prézégat. Des agents de la CARENE – Saint-Nazaire agglomération avaient découvert un objet explosif dont émanait de la fumée avec une forte odeur de soufre.
Les résidents le souhaitant ont pu être hébergés au sein de la salle Georges Brassens et regagné leur domicile aux alentours de 1h30 du matin. Après intervention de pompiers et services de déminage, dépêchés sur place aux alentours de 23h, l’objet s’est avéré être un fragment de bombe incendiaire britannique. Il a pu être sorti et isolé.
Un fragment de bombe, sans lien avec la rupture de canalisation
Ce fragment de bombe a été découvert pendant la réalisation de fouilles et d'expertises qui ont duré tard dans la nuit, à la suite d'une rupture de canalisation. Hier matin, rue de Prézégat, entre Saint-Nazaire et Trignac, une canalisation de distribution d'eau de la CARENE s'était rompue, générant une inondation dans une trentaine de terrains et d’habitations du quartier.
Toute la journée, les équipes de la CARENE ont mené des opérations de pompage et de nettoyage aux côtés des habitants et procédé aux vérifications des dégâts et à leur réparation.
Bien que retrouvé à proximité des canalisations, le fragment de bombe n'est pas à l'origine de la rupture de la canalisation. Celle-ci aurait plutôt été fragilisée par son environnement et notamment par la forte sécheresse de ces derniers temps. Malgré l'entretien régulier des réseaux, le risque zéro ne peut être garanti.
Ce matin, les expertises sur site continuent et les opérations de terrassement se poursuivent avec les services de la CARENE – Saint-Nazaire agglomération. Les habitants du quartier ont toujours accès à l’eau, au gaz et à l’électricité, à l’exception de quatre foyers par mesure de précaution.