- Culture, Divers
Un hommage au compositeur Steve Reich
Pour les 80 ans de Steve Reich, Saint-Nazaire lui rend un vibrant hommage, du 12 novembre au 10 décembre, avec un temps fort le 26 novembre à la base sous-marine.
Le Conservatoire de la ville de Saint-Nazaire a concocté une programmation digne de la carrière du compositeur américain Steve Reich. Référence dans la musique contemporaine, inspirateur de divers courants des musiques actuelles, c'est l'un des créateurs de la musique répétitive et minimaliste. Quatre-vingts élèves menés par Bruno Lemaître, professeur de musique et coordinateur du projet, participent à ce temps fort, qui réunit également de nombreux partenaires. Danse, arts plastiques, performances, ce sont tous les arts qui rendent hommage à Steve Reich.
Rendez-vous le 26 novembre
Le point d'orgue de cet hommage sera le samedi 26 novembre. Entre le VIP et le LiFE, la base sous-marine va s'animer de sons et de rencontres. Dès l'après-midi, à partir de 16h, le vIP propose des performances de l'artiste Jérôme Joy, "Pendulum Music" de Steve Reich. Cette ?uvre repose sur le principe de déphasage. Des microphones suspendus au-dessus de haut-parleurs sont lancés dans un mouvement de balancier. Chaque passage crée un effet Larsen.
En parallèle, des étudiants musiciens et danseurs du Pont Supérieur (Pôle d'enseignement supérieur de spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire) invitent à des relectures combinant compositions et improvisations de "City Life" dans différents lieux de la ville avec un final au LiFe. « Les étudiants entraîneront le public, de la base sous-marine vers les halles », précise Bruno Lemaître.
A 18h30, le LiFe s'ouvre à la musique avec des installations sonores de deux artistes plasticiens, Yoann Le Claire et Ollivier Moreels. A 20h30, entrent en scène les élèves du Conservatoire. Dix-sept musiciens sur scène interprètent "City Life", accompagnés par des danseurs sur une chorégraphie de la Compagnie des Drapés aériens. A partir de 22h, l'hommage se poursuit avec un set du musicien électro Zôl.
Outre ce temps fort, les structures culturelles de la ville, le Théâtre, le vIP, l'École d'arts et la médiathèque proposent pendant près d'un mois des spectacles, concerts, performances, autour de l'?uvre de Steve Reich. Le théâtre Athénor avec le festival « Instants Fertiles » se met au diapason, avec une thématique autour de la ville et du son.
Retrouvez toute la programmation sur la page Conservatoire du site de la Ville de Saint-Nazaire.