- Divers, Projets

Urbanisme. Les Nazairiens donnent leur avis

Plan local d'urbanisme. L'atelier citoyen du 10 décembre 2015 avait lieu dans la salle Agora. - Agrandir l'image, .JPG 278Ko (fenêtre modale)
Plan local d'urbanisme. L'atelier citoyen du 10 décembre 2015 avait lieu dans la salle Agora.

Plus de 500 personnes ont participé à des ateliers citoyens et des réunions publiques dans le cadre de la révision du Plan local d'urbanisme (PLU). Près de 200 propositions ont été formulées.

La révision du plan local d'urbanisme (PLU), c'est l'occasion pour les habitants de s'exprimer sur des thématiques aussi variées que l'architecture, la place de l'agriculture, l'économie, les transports en commun, la protection des espaces naturels et du patrimoine urbain ou encore le développement de l'image balnéaire de Saint-Nazaire? Entre mai et décembre 2015, plus de 500 Nazairiens se sont prêtés au jeu et ont formulé plus de 200 propositions.

Une réponse à chaque proposition 

 

Pour chaque proposition, la municipalité a précisé si elle la retenait ou non en fonction de son adéquation avec le contenu règlementaire d'un PLU et avec l'esprit dans lequel elle entend préparer l'avenir de Saint-Nazaire. 

Par exemple, les habitants ont émis le désir d'entretenir et protéger tous les espaces verts qu'ils soient en zone urbaine (Parc Paysager, jardins d'Océanis?) ou en zone rurale (bois, marais?). En réponse, la Ville a décidé d'élaborer un schéma directeur paysager qui consistera à développer une approche paysagère de chaque espace. 

Une ville à la mer et à la campagne

 

Vue aérienne de Saint-Nazaire. Zone de brais en bas à gauche, au centre l'ImmaculéeLes deux derniers ateliers étaient intitulés « Saint-Nazaire une ville à la campagne » et « Saint-Nazaire, une ville à la mer». A la suite des échanges avec les habitants, la municipalité a décidé de continuer à préserver l'identité architecturale si particulière de la ville notamment sur le front de mer mais aussi en zone rurale.

«Saint-Nazaire c'est aussi une ville à la campagne. Nous attachons une grande importance à la préservation de la nature et nous privilégions la construction de maisons  dans les dents creuses* des hameaux», explique Laurianne Deniaud, adjointe au maire chargée de l'urbanisme et de la participation citoyenne.


*espaces libres entre deux maisons

Les prochains rendez-vous

 

Juin 2016. Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui s'est nourri des échanges avec les citoyens sera présenté au Conseil municipal

Début 2017. Adoption du PLU (Plan local d'urbanisme). 

Un site pour participer

 

La plateforme «J'en parle» permet à chaque Nazairienne et Nazairien de participer à la démarche de concertation engagée par la ville et de poser des questions.