- Divers, Jeunesse

«Ma ville, mon lieu préféré ». Un concours photo pour les jeunes de 14 à 20 ans 

Dans le cadre du 50e anniversaire du jumelage, les villes de Saint-Nazaire et de Saarlouis invitent les jeunes âgés entre 14 et 20 ans à faire connaitre leur regard sur leur ville à travers la photographie.

Le thème choisi pour ce 1er concours photo franco-allemand, « Ma ville, mon lieu préféré», permettra aux jeunes de présenter leur place préférée dans leur ville ou celle dont ils ont les plus beaux souvenirs ou encore qui est associée à un moment important de leur vie, celle qu’ils souhaiteraient faire découvrir à quelqu’un ou qui leur ressemble le plus.

La photo choisie doit immortaliser ce lieu et permettre de le reconnaître facilement. Sa particularité et la perspective personnelle seront davantage évaluées que la technique photographique. 

    Après la première sélection, un jury indépendant franco-allemand récompensera au total 12 photos gagnantes (6 par ville) dans deux catégories d’âge, qui apparaîtront en 2020 dans un calendrier de photographies. 

    Les 12 gagnants seront récompensés d’un séjour photo de 5 jours à Paris fin octobre 2019, qui sera assuré par une équipe d’encadrants et de photographes professionnels des deux villes. Le programme ne se limitera pas à la découverte de la ville avec un appareil photo et s’élargira également à différentes activités autour de la photographie comme la visite d’un studio photo.

    A gagner

    Sur la base des photos publiées dans les deux villes, 30 seront choisies (15 par ville) pour une exposition dans le cadre de l’anniversaire du jumelage : du 20 au 23 juin à Saarlouis et du 17 au 20 octobre à Saint-Nazaire. 

    Les 15 vainqueurs seront contactés via la messagerie d’Instagram et seront invités à 

    • remplir les formulaires d’autorisation d’utilisation des photos 
    • remplir une autorisation parentale pour les mineurs.
    • fournir le fichier original de la photo sélectionnée en vue de son impression pour l’exposition. 

    A noter

    La Ville de Saint-Nazaire se réserve le droit d’écourter, de différer, de modifier, de proroger, d’interrompre ou d’annuler le concours, sans préavis, en raison de tout événement indépendant de sa volonté et notamment en cas de circonstances constituant un cas de force majeure ou un cas fortuit, sans que sa responsabilité puisse être engagée.