Vous venez de perdre un proche ou vous souhaitez vous renseigner, nous vous proposons ci-dessous des informations pour vous accompagner dans vos démarches dans cette période difficile.
La déclaration en mairie du lieu du décès est obligatoire dans les 24 heures suivant sa constatation.
Les proches ou les sociétés de Pompes funèbres mandatées doivent s’adresser au service Population – état civil, à l’hôtel de ville. Il est nécessaire de fournir l’état civil et les renseignements complets et exacts sur la situation familiale et professionnelle de la personne défunte.
La plupart des organismes sociaux, financiers et administratifs demandent une copie intégrale de l’acte de décès pour les formalités après obsèques.
Pièces à fournir : cas général
- Le certificat médical de constatation du décès,
- Le livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance.
- Le livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur.
Fiche pratique
Handicap : établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP)
Vérifié le 09/05/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes en situation de handicap et avez besoin d’un accompagnement dans votre projet d’insertion ou d’une reconversion professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement en établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP). Il faut au minimum avoir 16 ans pour pouvoir intégrer un ESRP. Nous faisons le point sur les informations à connaître.
À savoir
L’ESRP ne doit pas être confondu avec l’établissement et service de pré-orientation (ESPO). En effet, l’ESRP intervient une fois que votre projet professionnel est défini. Il assure la mise en œuvre concrète de votre projet à travers des formations préparatoires, qualifiantes ou diplômantes pour acquérir les compétences nécessaires à l’emploi. En revanche, l’ESPO intervient avant la définition d’un projet professionnel en vous aidant à trouver une orientation professionnelle. Pour cela, il explore différentes pistes en fonction de vos aptitudes et difficultés.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Formation des personnes handicapées
Travail – Formation
-
Handicap et emploi dans le secteur privé
Travail – Formation
-
Handicap : établissement et service de pré-orientation (ESPO)
Travail – Formation
Pour en savoir plus
-
Être accompagné vers l’emploi avec les ESPO ou ESRP
Ministère chargé du travail
-
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Enfant né viable et décédé
La déclaration de naissance est à faire dans les 5 jours, au bureau de l’état-civil de la cité sanitaire ou à l’hôtel de ville. Pour le décès, la déclaration se fait auprès de l’état civil, à l’hôtel de ville.
Déclaration d’enfant sans vie
Cette démarche se fait à l’hôtel de ville dans les cas d’un enfant mort-né ou d’un enfant né vivant mais non viable et décédé avant la déclaration de naissance. Dans tous les cas, vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.