Déclarer une naissance

Les déclarations de naissance et les reconnaissances se font au bureau de l’état civil de la Cité sanitaire aux horaires suivants :

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • les jeudis de 13h30 à 17h.
  • Le bureau est fermé les jours fériés.

Vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant le samedi matin de 9h à 12h, une permanence est assurée à l’hôtel de ville.

Un officier de l’état civil est présent durant ces plages d’ouverture pour recueillir :

  • Les déclarations de naissance faites par les pères et mères,
  • Les reconnaissances faites individuellement ou conjointement avant et après naissance,
  • Les déclarations conjointes relatives au nom de famille,
  • Les demandes d’information sur le droit de la famille, la dévolution du nom de famille et l’autorité parentale.

 Si la déclaration n’est pas faite dans les 5 jours réglementaires, celle-ci ne pourra plus être acceptée par l’officier de l’état civil, et sera transmise au procureur de la république qui après enquête se chargera du jugement déclaratif de naissance.

Attention : dès l’instant ou l’acte de naissance est dressé, aucune modification n’est possible.

Question-réponse

Quelles sont les règles de location que le propriétaire d’un logement meublé doit respecter ?

Vérifié le 06/03/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Les règles sont différentes selon que le logement est destiné à être soit la résidence principale du locataire, soit sa résidence secondaire ou une location de vacances. Selon l’usage choisi, le bail à signer est différent : bail de logement meublé, bail mobilité ou contrat de location d’un meublé de tourisme. À chaque type de bail correspond des règles particulières. Nous vous présentons les informations à connaître.

Règles applicables à un meublé selon le bail signé

Eléments de comparaison

Bail de logement meublé

Bail mobilité

Contrat de location d’un meublé de tourisme

Usage du logement

Résidence principale du locataire

Résidence principale du locataire

Résidence secondaire ou location de vacances du locataire

Contenu du bail

Il existe un modèle type de bail à respecter

Certaines mentions sont obligatoires, d’autres sont interdites

Il existe des mentions obligatoires, ou interdites

Pour quel locataire ?

Toute personne peut être locataire

Le locataire doit être dans une des situations suivantes :

  • Formation professionnelle
  • Études supérieures
  • Contrat d’apprentissage
  • Stage
  • Engagement volontaire dans le cadre d’un service civique
  • Mutation professionnelle
  • Mission temporaire dans le cadre de l’activité professionnelle

Toute personne peut être locataire

Durée du bail

  • 1 an minium. Le bail est renouvelable.
  • Ou 9 mois minimum si le locataire est étudiant

De 1 mois minimum à 10 mois maximum. Au-delà de 10 mois, le bail n’est pas renouvelable.

Location à la journée, à la semaine ou au mois. Un même locataire ne doit pas habiter le logement plus de 90 jours par an.

Dépôt de garantie

2 mois maximum de loyer (hors charges)

Interdit

Libre

Consommation énergétique

En métropole, le logement doit avoir une consommation énergétique modérée

Dans certaines communes de métropole, le logement doit être classé de A à E (classement indiqué sur le DPE)

Ameublement

Certains meubles doivent obligatoirement être mis à disposition du locataire

Il n’existe pas de meubles obligatoires à mettre disposition. Mais l’ameublement est 1 des critères pour obtenir le classement du meublé (démarche facultative).

Déclarations préalables

Aux impôts : déclarer un début d’activité et obtenir un numéro SIRET

Aux impôts : déclarer un début d’activité et obtenir un numéro SIRET

Contenu de l’annonce immobilière

Certaines mentions sont obligatoires

Contenu libre

Loyer

Selon la commune, l’encadrement des loyers s’applique ou non

Le propriétaire fixe librement le montant

Fiscalité du propriétaire

Fin du bail à l’initiative du locataire

Les règles de congé et de préavis sont à définir dans le contrat de location

Fin du bail à l’initiative du propriétaire

Les règles de congé et de préavis sont à définir dans le contrat de location

Nom de l’enfant

Les parents choisissent librement le nom de famille dévolu à leur premier enfant commun né à partir du 2 janvier 2005, soit le nom du père seul ou le nom de la mère seule ou les deux accolés dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (séparés par un espace). Exemple : Dupont Durand, Durand Dupont, Dupont, Durand.

Le choix de nom ne peut se faire qu’une seule fois et est applicable à tous les enfants d’une même fratrie (même père, même mère).

Pour les enfants de couples non mariés, ce choix n’est possible que si la filiation est établie à l’égard des deux parents au plus tard à la déclaration de naissance.

Le choix de nom se fait par la remise à l’officier de l’état civil au moment de la naissance d’une déclaration conjointe de choix de nom signée par les deux parents. En l’absence de cette déclaration c’est la loi actuelle qui s’applique c’est-à-dire :

  • Pour l’enfant légitime : le nom du père
  • Pour l’enfant naturel : le nom du père s’il a été reconnu conjointement par ses deux parents ou le nom du parent qui reconnaît l’enfant en premier.
Revenir en haut de page