Se pacser

Si le dossier est complet lors du rendez-vous et les conditions réglementaires respectées, la convention est signée et le PACS enregistré immédiatement, vous pouvez prendre rendez-vous pour l’enregistrement

L’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de PACS. Le service état-civil de la Ville de Saint-Nazaire n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte à votre place. Si vous effectuez votre demande via le site servicepublic.fr, merci d’indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».

Pour les personnes veuves : fournir une copie de l’acte de décès de son conjoint, ou acte de naissance avec mention de décès ou copie livret de famille avec indication du décès du précédent conjoint.

Question-réponse

Embauche à la fin d’un stage : quelles conséquences sur l’ancienneté ?

Vérifié le 20/02/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

En cas d’embauche dans l’entreprise à la fin d’un stage réalisé lors de sa dernière année d’études, le stagiaire embauché peut bénéficier des avantages liés à l’ancienneté.

Les conditions varient selon la durée du stage précédant l’embauche :

  • Si le stagiaire est embauché à la fin de son stage, la durée du stage est prise en compte pour l’ouverture et le calcul des droits liés à l’ancienneté.

    Les stagiaires concernés sont ceux effectuant un stage d’initiation, de formation ou de complément de formation et ne faisant pas l’objet d’un contrat de travail.

    Il s’agit notamment :

    • Des élèves préparant un diplôme de l’enseignement technologique
    • Des élèves d’IUT
    • Des élèves ingénieurs
    • Des élèves des écoles de commerce et de gestion
    • Des étudiants préparant un diplôme universitaire (licence ou master, par exemples)
    • Des élèves des centres médico-éducatifs
    • Des élèves avocats (non titulaires du Capa)
    • Des élèves architectes
    • Des élèves des écoles hôtelières
    • Des élèves infirmiers
    • Des étudiants en stages d’initiation aux soins infirmiers en 2e année de médecine ou d’odontologie.

     Attention :

    Ce dispositif ne s’applique pas aux stagiaires de la formation professionnelle continue ou aux mineurs de moins de 16 ans en stage d’observation en entreprise.

  • La durée du stage n’est pas prise en compte pour l’ouverture et le calcul des droits liés à l’ancienneté.

    Toutefois, des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent être mises en place.

Revenir en haut de page