Vous venez de perdre un proche ou vous souhaitez vous renseigner, nous vous proposons ci-dessous des informations pour vous accompagner dans vos démarches dans cette période difficile.
La déclaration en mairie du lieu du décès est obligatoire dans les 24 heures suivant sa constatation.
Les proches ou les sociétés de Pompes funèbres mandatées doivent s’adresser au service Population – état civil, à l’hôtel de ville. Il est nécessaire de fournir l’état civil et les renseignements complets et exacts sur la situation familiale et professionnelle de la personne défunte.
La plupart des organismes sociaux, financiers et administratifs demandent une copie intégrale de l’acte de décès pour les formalités après obsèques.
Pièces à fournir : cas général
- Le certificat médical de constatation du décès,
- Le livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance.
- Le livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur.
Comment faire si…
Je pars de chez mes parents
Vérifié le 12/06/2024 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
J’habite chez mes parents en France et je vais devenir locataire de mon logement. Selon que je suis étudiant (y compris en contrat d’apprentissage ou d’alternance) ou non, différentes solutions de logement sont possibles. Déménager et devenir locataire pour la 1re fois impliquent de réaliser certaines démarches, qui diffèrent selon que mon installation est définitive ou non. Voici quelles sont ces démarches et comment les faire.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
Logement
-
Aides personnelles au logement
Logement
-
Bourses et aides pour étudiant
Famille – Scolarité
-
Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
Argent – Impôts – Consommation
-
Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
Argent – Impôts – Consommation
-
Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
Transports – Mobilité
Pour en savoir plus
-
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Je suis étudiant et je veux louer un logement
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
-
Comment se passe l’attribution des logements en résidence ?
Ministère chargé de l’éducation
-
Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)
Ministère chargé de la fonction publique
-
Solutions de logement temporaire pour agents de l’État affectés en Île-de-France
Ministère chargé du logement
-
Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) : les démarches en cas de déménagement
Médiateur national de l’énergie
-
Comment avoir accès à internet dans son nouveau logement ?
Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep)
-
Faire appel à un déménageur professionnel
Institut national de la consommation (INC)
-
Déménageur professionnel : entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Ministère chargé des transports
Enfant né viable et décédé
La déclaration de naissance est à faire dans les 5 jours, au bureau de l’état-civil de la cité sanitaire ou à l’hôtel de ville. Pour le décès, la déclaration se fait auprès de l’état civil, à l’hôtel de ville.
Déclaration d’enfant sans vie
Cette démarche se fait à l’hôtel de ville dans les cas d’un enfant mort-né ou d’un enfant né vivant mais non viable et décédé avant la déclaration de naissance. Dans tous les cas, vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.